3D Commerce

Fournir une assistance virtuelle - Témoignage WD-40 sur la solution Showroom Virtuel

Rédigé par
Naomie Beaugeard

25/9/2023

Contexte et enjeux : témoignage de WD-40 sur la solution Showroom Virtuel

Présentation de l’interviewé

Jérémy Cler, eCommerce Category Management Manager

Présentation de l’entreprise, date de création, secteur et activités

WD-40 est une entreprise américaine qui est principalement connue pour son produit phare, le Produit Multifonction WD-40, un lubrifiant polyvalent. Fondée en 1953 à San Diego en Californie, elle doit son nom au produit lui-même, qui était à l'origine destiné à chasser l’humidité et protéger contre la corrosion dans l’industrie aérospatiale.

Logo WD-40

Quelle était votre problématique ? 

De nombreuses études montraient que les consommateurs en rayon ne trouvaient pas le produit correspondant à leur besoin spécifique. Environ un tiers des shoppers du rayon lubrifiant de maintenance en GSB quittaient ce dernier sans effectuer d'achat car ils ne trouvaient pas ce qu'ils cherchaient.

Notre objectif était donc de fournir une solution d'aide à la vente :  un guide d'achat permettant d’orienter les clients vers le produit adapté à leur besoin.

Quels étaient vos objectifs avec cette solution ? 

Nos objectifs étaient multiples :

Tout d'abord, nous voulions offrir une assistance aux consommateurs pour les aider à trouver le produit idéal en fonction de leur besoin spécifique. De cette manière, nos ventes en bénéficieraient aussi.

Ensuite, nous cherchions à moderniser notre approche. Le support physique, représenté par les vendeurs muets, n'était pas suffisamment exhaustif ni facile à comprendre. Grâce à cette version digitale, nous souhaitions proposer une expérience plus complète, plus moderne et surtout plus accessible.

Et enfin, nous voulions développer une approche omnicanal pour maintenir notre avantage concurrentiel en tant que leader de la catégorie.

PLV en magasin : le QR code permet d’accéder à l’expérience et de disposer d’une assistance virtuelle

Solution et retours : témoignage de WD-40 sur la solution Showroom Virtuel

Comment la solution Showroom Virtuel a-t-elle permis de répondre à votre problématique de départ ?

Tout d'abord, nous avions déjà eu plusieurs expériences avec Retail VR.  Auparavant, nous avons travaillé des packs produits en 3D. Plus récemment nous avons adopté leur outil de planogramme et leur représentation 3D d'atelier. Nos commerciaux utilisent la solution en réalité augmentée pour la mise en avant des PLV. Et un showroom virtuel interactif représentant un atelier mécanique en 3D a été mis en place. Ces différentes collaborations nous ont permis de balayer leur expertise. Dans cet esprit collaboratif, nous avons pu développer un environnement de maison plus détaillé, offrant aux utilisateurs le plus grand nombre de destinations possibles pour l'utilisation de nos produits, tout en les associant à ces destinations.

Quelles facilités / difficultés avez-vous rencontré dans la mise en place ?

Oui, nous avons rencontré quelques défis. En interne chez WD-40, il a fallu dresser une liste exhaustive des problématiques que les utilisateurs peuvent rencontrer et les associer aux produits appropriés. Parfois, il y avait plusieurs solutions pour une même problématique, ce qui a nécessité une réflexion approfondie. De plus, la création d'un fichier compatible avec Retail VR a posé quelques difficultés. Notre objectif était de créer un fichier que nous pourrions dupliquer par la suite pour d’autres clients.

Carte interactive : un point de repère et de navigation pour l'utilisateur

Quels avantages tirez-vous de cette solution ?

Cette solution permet aux clients de trouver facilement le produit recherché grâce à la barre de recherche ou en naviguant dans les environnements 3D. La modularité de la solution, avec deux clés d'entrée pour les utilisateurs, est un atout majeur. Elle est plus exhaustive qu'un support physique, comme le vendeur muet, et peut être facilement dupliquée pour différentes enseignes et assortiments, ce qui nous fait gagner du temps.

Grâce à un simple QR code, elle comble un manque en proposant aux utilisateurs de trouver une solution à leur problématique sans l'aide d'un conseiller, qui n'est pas toujours disponible ou suffisamment informé. De plus, cette solution peut également servir de formation pour les conseillers de vente en GSB.

Quels bénéfices avez-vous perçus ? Avez-vous eu des retours sur cet usage ? (côté client/plateforme)

Nous avons déjà réalisé la première implantation chez Brico Dépôt, mais il est encore trop tôt pour donner des résultats significatifs. Cependant, nous considérons que c'est une vraie amélioration pour la catégorie, et nous prévoyons de le déployer chez Castorama et Leroy Merlin à l'avenir pour étendre les avantages de cette solution à un public plus large.

Barre de recherche : clé d’entrée primordiale pour répondre aux problématiques des consommateurs

Collaboration et suite : témoignage de WD-40 sur la solution Showroom Virtuel

Pourquoi avoir choisi Retail VR ?

Retail VR est notre partenaire depuis plusieurs années, et en particulier Erwan Krotoff le co-fondateur de Retail VR. Il s’est toujours montré compréhensif et moteur tout au long de notre collaboration. De plus, l’expertise de Retail VR dans la représentation 3D, la réactivité et les bonnes relations avec les interlocuteurs des équipes Customer success Matthieu Muratet ou graphiques comme Abi Sureau ont été aussi des facteurs déterminants dans notre choix.

Quelle suite pour ce projet ?

Le déploiement de cette offre pour nos autres clients est en cours, notamment chez Bricorama. Leroy Merlin et Castorama sont également en projet. Il nous suffit de décliner les assortiments suivant l’enseigne en question et de l’enrichir si besoin.

Nous songeons à pousser davantage l’utilisation et les expériences, en ajoutant plus d’informations sur les produits ou en encourageant la formation des conseillers.

Environnement 3D de haute qualité : une multitude de destinations accessible depuis le menu

À propos

Le projet 

Type de showroom : Showroom 3D sur mesure, déclinaison de l'expérience pour différents enseignes

Les contenus intégrés : Fiches produit, carrousels, page d'accueil, carte interactive, menu de navigation, interface personnalisée

Connexions externes : Redirection vers l'enseigne correspondante : Brico dépôt, Conforama, Leroy Merlin

Temps de mise en place du showroom : 2 mois 

Retail VR

Fondée en 2018, Retail VR propose une plateforme d'expérience 3D pour accélérer les ventes et les processus du retail.

Limitation des déplacements, coût opérationnel des showrooms élevé, réduction des bilans carbone dans ce contexte, il est difficile de proposer de nouveaux concepts, de réussir un lancement produit ou une campagne promotionnelle.

Grâce à notre convertisseur 2D/3D, nous créons des environnements et du contenu 3D très rapidement.

Nos solutions aident les propriétaires de marques et les détaillants à simuler leurs points de vente, à valider les lancements produits et à travailler des études consommateur. Nous les aidons aussi à digitaliser leurs showrooms et à proposer des expériences d’achats immersives et valorisantes pour la marque, générant ainsi des gains de temps et d'argent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

3D Commerce
Naomie Beaugeard

Aide à l’achat et à la prise en main - Témoignage de NESCAFÉ® Dolce Gusto sur la solution Showroom Virtuel

Découvrez dans ce témoignage comment la solution Showroom Virtuel permet à NESCAFÉ® Dolce Gusto de fournir une assistance virtuelle, à travers l'interview de Mathilde Barberis, Responsable Développement des Ventes.

Lire plus
3D Commerce
Antoine Charneau

Capitaliser sur le visual merchandising - Témoignage de Jamini sur la solution Showroom Virtuel

Découvrez dans ce témoignage comment la solution Showroom Virtuel permet à Jamini de capitaliser sur le visual merchandising, à travers l'interview de Usha Bora, Directrice Générale.

Lire plus
3D Commerce
Kim Veillaux

Digitaliser ses opérations commerciales - Témoignage de Jordenen sur la solution Showroom virtuel

Découvrez dans ce témoignage comment la solution Showroom Virtuel aide Jordenen à digitaliser ses opérations commerciales, à travers l'interview de Bénédicte Lallement, Responsable Communication & Marketing

Lire plus

En cliquant sur "Accepter tout", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations.