3D Commerce

Le showroom virtuel de Carrefour transforme l'expérience d'achat des directeurs de magasin

Rédigé par
Antoine Charneau
28/11/2023
3 minutes

Dans une démarche audacieuse d'innovation, Carrefour, le géant de la distribution, a porté l'expérience de son showroom physique traditionnel à de nouveaux sommets en s'aventurant dans le domaine virtuel. En collaboration avec Retail VR, la plateforme 3D pour les métiers du retail, Carrefour a réussi à transformer son showroom physique en un espace virtuel immersif. Les barrières géographiques tombent et permettent aux équipes des magasins à travers la France et l'Europe de consulter et commander les nouvelles collections pour le non alimentaire.

Laetitia Dauphin, Format Relations Coordinator Hypermarkets, commente :

« Grâce au numérique, tous nos employés en magasin peuvent désormais visiter le showroom et découvrir de nouveaux produits. C'est formidable pour eux. Après un an d'utilisation, nous avons acquis une meilleure maîtrise de l'outil et nous pouvons désormais l'utiliser seuls. Entre-temps, l'expérience utilisateur s'est améliorée : la navigation virtuelle est devenue beaucoup plus simple et fluide. »

Briser les barrières grâce à une transformation digitale

Deux fois par an, les directeurs de magasins Carrefour de toute l'Europe se rendent traditionnellement au showroom de marchandises non alimentaires des Ulis, en France, pour découvrir les nouvelles collections. Cependant, cette pratique limitait la présence physique et l'accès à quelques personnes seulement. Dans une démarche stratégique, Carrefour a décidé de s'appuyer sur le showroom immersif pour rendre cette expérience accessible à tous les directeurs de magasin.

En s'associant à Retail VR, Carrefour maintient la mise en place du showroom physique des Ulis mais crée un jumeau numérique qui vient renforcer sa visibilité puisqu’il n’est plus nécessaire de se rendre physiquement sur site pour le visiter. 

Concrètement, une capture à 360° de l'espace physique permet de recréer cet environnement immersif dans lequel les équipes marketing & merchandising de l’enseigne viennent ajouter un grand nombre de médias pour mettre en avant les produits proposés aux acheteurs des magasins. . 

Les visiteurs virtuels peuvent naviguer dans le showroom comme dans le monde physique, interagir avec les objets présentés, et même écouter les category manager présenter les sélection grâce à des vidéos intégrées tout au long du parcours client. 

Elizabeth Bachelot, International Project Manager, déclare « Le showroom est un atout majeur ! Il est essentiel pour les équipes de nos différents pays qui ne peuvent pas se rendre au showroom des Ulis. Nous pouvons même adapter le showroom virtuel à des formats et des pays spécifiques pour répondre à leurs besoins, ce qui change vraiment la donne pour eux. Bien sûr, il ne remplace pas le showroom physique, mais il la complète et l'améliore ! »

Un éditeur est mis à disposition des responsables de marchés qui peuvent facilement en modifier les contenus.

Une expérience ludique et sur mesure

En cliquant sur les logos Carrefour, on accède à de nombreuses informations sur les produits, notamment les descriptions, les prix, le zonage en magasin et les détails de l'agencement. Par ailleurs, des vidéos interactives mettant en scène des responsables de catégorie expliquent en détail les fonctionnalités des produits qui ajoutent une personnification des échanges. 

Tenant compte de la diversité des besoins des directeurs de magasin en fonction du format et de leur localisation, Carrefour a mis en place des fonctions de personnalisation. Chaque responsable de marché dispose d'un accès au back office qui lui permet d’adapter et de  personnaliser le showroom avec des présentations de produits et des prix adaptés à ses besoins spécifiques. Cette personnalisation garantit que l'expérience virtuelle est aussi enrichissante et pertinente que possible pour chaque utilisateur.

Une collaboration virtuelle qui se poursuit

Le succès et l'accueil positif du premier showroom virtuel ont incité Carrefour à renouveler l'expérience. Cette solution, initialement incubée par l'équipe d'innovation sous la houlette d’Hélène Labaume, est maintenant entièrement intégrée dans les opérations des équipes commerciales. Il est prévu de rééditer cette expérience tous les six mois en collaboration avec Retail VR.

Alors que Carrefour continue d'explorer les domaines de la collaboration virtuelle, l'expérience du showroom virtuel témoigne de l'engagement de l'entreprise à tirer parti de la technologie au profit de ses équipes et de ses clients. De plus, la virtualisation permettant d’éviter un déplacement physique vers le showroom des Ulis, cette solution limite de fait les émissions de CO2 et participe à réduire les frais induits. 

L'intégration transparente de l'innovation dans l'expérience de la vente au détail n'est sans doute pas la dernière étape pour Carrefour, qui promet des développements passionnants à l'horizon.

Notre solution Retail Staging permet d’améliorer le travail des équipes et de faciliter le déploiement de la stratégie merchandising en point de vente.

Notre solution Showroom Virtuel permet à vos clients de naviguer dans un espace physique digitalisé qui reprend le merchandising visuel de vos magasins.

Notre solution Virtual Store permet à votre client de s’immerger dans une expérience de shopping plus forte émotionnellement qui génère des taux de conversion plus élevés.

Notre solution Instore Activation vous permet de répondre aux exigences du client tout en simplifiant le travail de votre force de vente.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Comment Auchan et Intermarché intègrent 288 points de vente en un temps record
Actualité
Comment Auchan et Intermarché intègrent 288 points de vente en un temps record
Découvrez quels outils Intermarché et Auchan peuvent utiliser pour adapter les 288 points de vente récemment acquis.
Naomie Beaugeard
February 6, 2024
3 minutes
Découvrir l'article
Qu'est-ce qu'un planogramme et comment en faire un bon
3D Merchandising
Qu'est-ce qu'un planogramme et comment en faire un bon
Découvrez dans cet article ce qu'est un planogramme, ses usages ainsi que intérêt l'utilisation de la 3D pour son développement.
Naomie Beaugeard
January 26, 2024
2 minutes
Découvrir l'article
Exploration du merchandising moderne : Lexique, évolutions et enjeux
3D Merchandising
Exploration du merchandising moderne : Lexique, évolutions et enjeux
Découvrez dans cet article les arcanes du merchandising, stratégie clé du commerce, révélant ses fondamentaux, son lexique, et son adaptation au monde digital.
Naomie Beaugeard
January 19, 2024
4 minutes
Découvrir l'article

En cliquant sur "Accepter tout", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations.