3D Commerce

Capitaliser sur le visual merchandising - Témoignage de Jamini sur la solution Showroom Virtuel

Rédigé par
Antoine Charneau

8/8/2023

Contexte et enjeux : témoignage de Jamini sur la solution Showroom Virtuel

Présentation de l’interviewée : Usha Bora

Usha Bora est la Directrice Générale de Jamini

Présentation de l’entreprise

Quand l’art de vivre indien rencontre l’élégance française. 

Fondée en 2013 par Usha Bora, Jamini est une marque de décoration haut de gamme issue de la rencontre entre le chic parisien et l'artisanat indien. Les produits en coton, laine et soie sont tissés ou imprimés à la main par des artisans des différentes régions d’Inde et revisités pour donner une touche occidentale afin de mélanger les cultures. La marque dispose d’un flagship à Paris, et désormais d’un showroom virtuel accessible depuis le site web.

Quelle était votre problématique ?

Nous avions deux problématiques à résoudre : 

En premier lieu, nous avions constaté une certaine frustration de la part de nos clients de ne pas pouvoir rentrer dans le monde de Jamini. En effet, ils n’habitent ou ne peuvent pas tous se rendre à Paris dans notre boutique, qui concentre tout l’esprit de la marque. 

Le deuxième point était de donner des clés de compréhension sur la manière de combiner des ensembles de motifs, de couleurs, de matières et de pouvoir recréer le même type d’ambiance que celle de notre boutique mais directement chez soi. 

Quels étaient vos objectifs avec cette solution ? 

Notre objectif principal est de réaliser une expérience immersive permettant de s’immerger pleinement dans le monde de Jamini. 

D’une part, la solution showroom virtuel facilite énormément l’accès à notre flagship et c’est très intuitif : on peut visiter la boutique, les espaces salon, chambre ou art de la table par exemple. 

D'autre part, la boutique virtuelle permet de s’inspirer et de découvrir l’esprit du voyage, l’ambiance, le savoir-faire et pas simplement le produit mais tout ce qui fait notre marque. 

En un mot : rentrer dans le tunnel de l’univers Jamini. 

Solution et retours : témoignage de Jamini sur la solution Showroom Virtuel

Comment la solution Showroom Virtuel a-t-elle permis de répondre à votre problématique de départ ?

Tout d’abord, comme je le fais naturellement avec mes clients, il est important pour moi de présenter notre mission, les valeurs de notre marque dès l’arrivée dans notre boutique virtuelle.  L’introduction en vidéo à l’ouverture du showroom permet de présenter la marque à travers son but, sa mission et plus généralement son identité. Le client est donc accompagné dès les premiers pas dans l’univers de Jamini. 

Puis, les différentes ambiances au sein du showroom virtuel retranscrivent la pluralité de mélanges possibles entre les cultures et les styles que nous proposons. 

Et bien entendu, cette expérience virtuelle permet de mettre en avant la gamme complète de nos produits en situation, ce qui aide nos clients à imaginer la manière dont ils peuvent les intégrer dans leurs intérieurs. 

Quelles facilités / difficultés avez-vous rencontré dans la mise en place ?

Le projet a démarré au moment où Retail VR apportait des modifications importantes à la solution. De fait, nous avons rencontré quelques difficultés passagères au tout début puis nous avons évolué et grandi ensemble. 

Globalement, nous retenons la fluidité des échanges, la disponibilité des interlocuteurs aussi bien des équipes commerciales que des équipes gestion de projet. C’est d’ailleurs agréable de travailler avec Retail VR dans la bonne humeur.

Quels avantages tirez-vous de cette solution ?

Le showroom virtuel est devenu un véritable outil de travail. 

Nous sommes considérés comme les experts du mix & match et nos clients attendent beaucoup de conseils de notre part. Nous avions parfois des difficultés à répondre à tout le monde. 

Désormais, dès qu’un client nous pose des questions sur notre gamme ou sur des assemblages de coloris nous pouvons le rediriger vers le showroom virtuel. Cet outil devient une source d’inspiration. Le showroom permet de montrer des assemblages, de conseiller et même d’activer les leviers commerciaux.

De plus, cette solution a trouvé une autre utilisation puisque nous l’utilisons aussi en interne afin de former l’équipe de vente au visual merchandising et aux techniques de mix & match. 

Quels bénéfices avez-vous perçus ? Avez-vous eu des retours sur cet usage ? (côté client/plateforme)

Nous avons constaté de nombreux bénéfices. Il y a une hausse de 90% du chiffre d'affaires sur le site, constaté par une augmentation du panier moyen et du taux de conversion. Le trafic a été multiplié par 3 en comparaison de la même période l’année dernière. 

La boutique virtuelle est très intuitive, les retours sont positifs et à ce jour nous n’avons pas eu de commentaires de clients exprimant des difficultés à l’utiliser. 

Pour le moment nous n’avons pas encore été formé sur la partie analytique mais c’est prévu pour la rentrée. Nous aurons encore plus de visibilité à ce moment-là sur la manière dont nos clients l’utilisent. 

Collaboration et suite : témoignage de Jamini sur la solution Showroom Virtuel

Pourquoi avoir choisi Retail VR ?

Nous avions consulté 3 sociétés pour le même projet. Nous avons considéré que Retail VR était celle qui avait l’offre la plus complète. Ils étaient les plus disponibles et les plus réactifs. Et en prime, ils sont sympathiques !! 

Ils ont également su écouter nos besoins y compris pour le budget et ont su apporter des aménagements.

Quelle suite pour ce projet ?

Nous voudrions évidemment poursuivre la collaboration et aller même plus loin dans les expériences proposées. 

Initialement, nous voulions faire des propositions de mix & match en fonction des besoins des clients, et leur offrir la possibilité de simuler les assemblages dans leurs foyers. La mise en place du showroom virtuel est une étape intermédiaire. Notre objectif est de les accompagner plus efficacement dans le choix des produits et la décoration. L’expérience live via la réalité augmentée, voilà ce que nous souhaiterions intégrer prochainement.  

À propos

Le showroom virtuel Jamini

Type de showroom : Photoréaliste

Les contenus intégrés : page d’accueil, photos, vidéos, fond vert, liens vers le site web

Connexions externes : Prestashop (API disponibles)

Temps de mise en place du showroom : 1 mois

Retail VR

Fondée en 2018, Retail VR propose une plateforme d'expérience 3D pour accélérer les ventes et les processus du retail.

Limitation des déplacements, coût opérationnel des showrooms élevé, réduction des bilans carbone dans ce contexte, il est difficile de proposer de nouveaux concepts, de réussir un lancement produit ou une campagne promotionnelle.

Grâce à notre convertisseur 2D/3D, nous créons des environnements et du contenu 3D très rapidement.

Nos solutions aident les propriétaires de marques et les détaillants à simuler leurs points de vente, à valider les lancements produits et à travailler des études consommateur. Nous les aidons aussi à digitaliser leurs showrooms et à proposer des expériences d’achats immersives et valorisantes pour la marque, générant ainsi des gains de temps et d'argent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

3D Commerce
Naomie Beaugeard

Dynamiser sa marketplace et son intranet avec le Commerce 3D - Témoignage d’Installux

Découvrez dans ce témoignage comment la solution Commerce 3D permet à l'entreprise Installux de dynamiser sa marketplace et son intranet, à travers l'interview de Carole Geliza, Responsable du Développement du Programme Xperience.

Lire plus
3D Merchandising
Naomie Beaugeard

Transformer sa stratégie commerciale avec le Merchandising 3D - Témoignage de MAM Baby

Découvrez dans ce témoignage comment la solution Merchandising 3D permet à l'entreprise MAM Baby de transformer sa stratégie commerciale, à travers l'interview de Marine Paitrault, Responsable Trade Marketing.

Lire plus
3D Merchandising
Naomie Beaugeard

Déployer sa nouvelle identité visuelle - Témoignage de FDJ sur la solution Instore Activation

Découvrez dans ce témoignage comment la solution Instore Activation permet à la Française Des Jeux de digitaliser ses actions commerciales, à travers l'interview de Samuel Cartier, Responsable Pilotage Processus et Projets.

Lire plus

En cliquant sur "Accepter tout", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations.