3D Commerce

Améliorer la marque employeur - Témoignage d'Audika sur la solution Showroom Virtuel

Rédigé par
Kim Veillaux

12/7/2023

Contexte et enjeux : Témoignage d’Audika sur la solution Showroom Virtuel

Présentation de l’interviewé : Marc Benzonana

Marc Benzonana est Directeur Stratégie & Innovation chez Audika.

Présentation de l’entreprise

Audika Groupe est une société de distribution d’appareillages de correction auditive. Audika a été créée en 1978 et devient le premier réseau français de centres de correction auditive. Le groupe s’est ensuite fait racheter par le groupe Danois William Demant, numéro deux mondial des solutions auditives.

Quelle était votre problématique ? 

Il est important de resituer le contexte actuel dans la profession de l’aide auditive. C’est un marché en forte croissance, très concurrentiel mais aussi très réglementé depuis la mise en place de la réforme du 100 % Santé puisque directement lié au secteur médical. Le secteur recherche du personnel qualifié mais comme dans de nombreux secteurs la tension sur l’emploi est vive. 

Audika a toujours fait figure de leader et mise sur l’innovation. 

Il est essentiel qu’Audika conserve et maintienne cette avance technologique et lors de nos recrutements ils nous semblent important de présenter à nos futurs collaborateurs notre savoir-faire au travers d’une expérience immersive et innovante de notre centre de référence le Laboratoire d’Expertise Auditive (LEA) Friedland Paris 8.  

Quels étaient vos objectifs avec cette solution ? 

Il y a un événement clé dans notre industrie pour le recrutement des collaborateurs, c’est le congrès des audioprothésistes. Nous souhaitions donc présenter à nos futurs collaborateurs tout notre savoir-faire. 

Nos objectifs étaient multiples : 

  • Faire vivre aux étudiants une expérience qui soit innovante, instructive tout en étant « fun et ludique ». Affirmer notre marque employeur. 
  • L’expérience immersive doit pouvoir illustrer rapidement le travail des collaborateurs Audika, mettre du contenu sur les différents métiers de l’audioprothésiste. 
  • La visite du lieu permet aussi de visiter les différents univers disponibles dans ce nouveau flagship. C’est pour cette raison que nous sommes partis sur  la « réplique digitale » du showroom Friedland. 
  • Concrètement à l’occasion du congrès, nous avons mis en place un espace dédié,  une « borne / espace » avec 2 casques  de réalité virtuelle donnant la possibilité aux étudiants de visiter de façon interactive le shop Friedland. 
  • Un écran géant permet la retransmission de la visite. 

Solution et retours : Témoignage d’Audika sur la solution Showroom Virtuel

Comment la solution Showroom Virtuel a-t-elle permis de répondre à votre problématique de départ ?

Tout le monde connaît désormais l’apport de la réalité virtuelle dans l’apprentissage. Le succès rencontré par la solution sur le salon nous a confortés dans cette idée. Découvrir par l’expérience, visiter le site, interagir avec des avatars présentant leur métier est une façon très efficace de faire découvrir notre société et nos métiers. Le fait d’avoir ajouté des jeux interactifs a séduit notre auditoire, un public jeune qui par définition a été bercé par les jeux vidéo.

Quelles facilités / difficultés avez-vous rencontrés dans la mise en place ?

La méthodologie Agile, utilisée par Retail VR permet d’avancer sereinement tout au long du projet. 

Pour ce qui est de la phase de préparation du projet, nous avions des réunions toutes les semaines. Les réunions étaient très fluides entre l’équipe Retail VR et Audika. L’équipe a super bien géré le dossier.

Lors de la phase opérationnelle, on a eu la chance d’être très bien accompagné par Gabriel de Retail VR, il nous a été d’une grande aide et nous a permis d’avoir une bonne expérience terrain.

Il y a eu plus d’une cinquantaine de personnes qui sont passées lors de l’évènement.

Quels avantages tirez-vous de cette solution ?

La solution est désormais disponible sur la plateforme de Retail VR. Par conséquent, elle peut être réutilisable pour d’autres projets. C’est d’ailleurs ce qui nous a rassuré, nous avons déployé un “asset 3D” que nous allons certainement réutiliser. 

En interne nous avons déjà envisagé plusieurs usages associés à cette expérience en particulier un module lié à l’apprentissage. 

L’objectif est de rendre tangible ce que l’on dit, avoir des éléments de preuve face à notre auditoire. 

L’intérêt était également de déplacer un flagship et de montrer aux étudiants ce que l’on fait chez Audika. 

Collaboration et suite : Témoignage d’Audika sur la solution Showroom Virtuel

Pourquoi avoir choisi Retail VR ?

J’ai rencontré Adrien Zanelli lors de la Paris Retail Week et nous nous sommes tout de suite très bien entendus. Adrien m’a montré la démonstration Nespresso et j’ai tout de suite été épaté par ce projet.

De plus, j’aime accompagner les jeunes entreprises qui ont un certain côté novateur.  

J’appréciais aussi le fait que nous pouvions facilement personnaliser certains aspects du projet.

Quelle suite pour ce projet ?

Notre responsable recrutement envisage d’ores et déjà d’utiliser la visite virtuelle comme un moyen de nous différencier lors des recrutements en école d’audioprothésistes. 

Comme je l’ai évoqué précédemment, le pôle formation réfléchit à utiliser la solution pour monter un programme de formation propre à certains outils. La VR est un remarquable outil pour l’apprentissage.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

3D Commerce
Naomie Beaugeard

Aide à l’achat et à la prise en main - Témoignage de NESCAFÉ® Dolce Gusto sur la solution Showroom Virtuel

Découvrez dans ce témoignage comment la solution Showroom Virtuel permet à NESCAFÉ® Dolce Gusto de fournir une assistance virtuelle, à travers l'interview de Mathilde Barberis, Responsable Développement des Ventes.

Lire plus
3D Commerce
Naomie Beaugeard

Fournir une assistance virtuelle - Témoignage WD-40 sur la solution Showroom Virtuel

Découvrez dans ce témoignage comment la solution Showroom Virtuel permet à WD-40 de fournir une assistance virtuelle, à travers l'interview de Jérémy Cler, eCommerce Category Management Manager.

Lire plus
3D Commerce
Antoine Charneau

Capitaliser sur le visual merchandising - Témoignage de Jamini sur la solution Showroom Virtuel

Découvrez dans ce témoignage comment la solution Showroom Virtuel permet à Jamini de capitaliser sur le visual merchandising, à travers l'interview de Usha Bora, Directrice Générale.

Lire plus

En cliquant sur "Accepter tout", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations.