3D Merchandising

Étude Shopper et réalité virtuelle : l'Étude Shopper en 3D - Partenariat Retail VR et Enov

Rédigé par
Kim Veillaux

26/9/2022

Le contexte : Partenariat Retail VR et Enov

Présentation de l'entreprise : Enov

Logo Enov

Enov est un institut d’études marketing et innovation “human centered”. La team Enov, ce sont 90 experts sur Paris & Lyon. Ils accompagnent les grands annonceurs de différents secteurs en France et à l’international. Plus particulièrement, sur des problématiques marketing et commerciales (compréhension des cibles et des marchés, innovation, expérience client, communication…), quelle que soit leur cible (BtoC, BtoB, BtoBtoC).

Leur vocation : “Placer vos clients au coeur de vos décisions et de vos organisations.”

Présentation de l'interviewé : Lambert Lagrevol

partenariat Retail VR et Enov
Lambert Lagrevol est le directeur général d’Enov, il intervient depuis maintenant 20 ans auprès des comptes PGC et des retailers sur les problématiques marketing et commerciales des marques et des enseignes.

Les missions d'Enov

  1. Observer, dialoguer et collaborer avec les consommateurs
  2. Transformer les insights et la data en “pour action”
  3. Engager vos marques et vos équipes autour du client

Les enjeux des études : Partenariat Retail VR et Enov

Etude shopper Enov

Quels sont les motivations de vos clients à réaliser ces études ?

Quels que soient leurs secteurs, nos clients aspirent à optimiser la performance du mix des marques en rayon et plus largement à bâtir une vision catégorielle qui impacte le « premier moment de vérité », face au rayon. In fine, cela contribue à revaloriser l’expérience shopper.

Deux types de clients se tournent vers nous pour mener ces études :

– Les Retailers : Pour tester un concept de magasin, un corner ou de la PLV par exemple

– Les Marques : Pour un test merchandising d’implantation, un test pack ou un lancement d’innovation

Quels bénéfices avez-vous perçus côté client ?

Pour les Retailers

Mieux connaître le shopper et comprendre son expérience vécue (ou attendue !) : Analyser le mode de fonctionnement des shoppers pour leur offrir un agencement des produits (en magasin ou en ligne) en phase avec ses logiques.

Tester une nouvelle implantation merch, un nouveau concept de point de vente : Accroître l’attractivité du rayon ou du point de vente et les performances des marques tout en facilitant le choix des shoppers et en leur proposant une expérience sans couture.

Pour les Marques

Renforcer le discours catégoriel : Construire une vision merchandising inspirée des avis des shoppers et adresser cet argumentaire aux distributeurs. En effet, conserver/challenger le rôle de category captain sur les familles clefs de notre client.

Evaluer / optimiser la performance du mix produit / gamme en rayon en testant différentes voies de packagings.

Mesurer la performance d’un nouveau produit/ d’une nouvelle gamme avant lancement en modélisant les parts de choix / volume des ventes

La Virtual Shopper eXperience répond donc à ces enjeux : une solution innovante de reconstitution 3D sans casque, pour du test shopper virtuel à domicile, accessible via un simple lien.

Le but principal : Plonger les consommateurs au cœur d’une expérience réaliste et ultra agile !

La valeur ajoutée de notre partenaire Enov

Etudes Shopper

Qu'est ce qui définit l'approche de Enov ? Comment vous différenciez-vous ?

Nous travaillons autrement. Dans ce monde qui change, nous croyons au fait de travailler ensemble et autrement avec nos clients, avec les consommateurs ainsi qu’avec nos équipes.

Notre quête ? Plus d’agilité, plus d’interactions, plus de co-créations, grâce à des dispositifs d’études hybrides, sur-mesure.

La Virtual Shopper eXperience illustre parfaitement notre conviction !

Quel est l'apport de la réalité virtuelle au sein des études shopper ?

L’objectif, c’est d’utiliser la VR pour proposer des expériences d’études immersives aux shoppers, afin d’apporter des réponses plus fiables & prédictives à nos clients.

Nous plongeons nos shoppers dans un environnement ultra réaliste, au plus près de la vraie vie, pour collecter des données plus comportementales (et aller au-delà de ce que disent nos consommateurs).

Notre outil Virtual Shopper eXperience est né grâce au partenariat

– du meilleur de l’insight : ENOV

– du meilleur de la Retail tech : Retail VR

Quels bénéfices avez-vous perçus côté client ?

Le premier bénéfice, c’est la FIABILITÉ. Les résultats de nos terrains virtuels sont cohérents par rapport aux performances réelles sur la catégorie.

Le deuxième bénéfice évoqué, c’est la RAPIDITÉ. En quelques semaines, le client a un go/no go clair et argumenté pour ses distributeurs. De plus il a une recommandation opérationnelle sur les optimisations à effectuer sur le pack ou sur l’implantation.


Le troisième atout, c’est indéniablement l’AGILITÉ. La réalité virtuelle donne la possibilité de tester de nombreuses voies (pack ou d’implantation), de les modifier en dernière minute ou d’ajouter une voie supplémentaire à quelques jours du lancement du terrain.


Le quatrième atout, c’est l’ITERATIF. Cette technologie permet de recommencer & d’améliorer facilement et rapidement les tests « point de vente », notamment en co-développant de nouvelles voies avec les collaborateurs concernés

Actualités : Partenariat Retail VR et Enov

Notre Virtual Shopper eXperience est une innovation qui a été primée à la 8e Nuit du Commerce Connecté 2021, avec un Trophée Or reçu dans la catégorie ”Solution la plus innovante dans le Retail.”

Partenariat Retail VR et Enov

Régulièrement, Retail VR et Enov prennent la parole autour des parcours shoppers virtuels, comme à la Marketing Week, au POPAI, aux Digital Retail Days, etc

Partenariat Retail VR et Enov


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

3D Merchandising
Naomie Beaugeard

Repenser l’approche commerciale avec le Merchandising 3D - Témoignage de MAM Baby

Découvrez dans ce témoignage comment la solution Merchandising 3D permet à la MAM Baby de repenser son approche commerciale, à travers l'interview de Marine Paitrault, Responsable Trade Marketing.

Lire plus
3D Merchandising
Naomie Beaugeard

Digitaliser les actions commerciales - Témoignage de FDJ sur la solution Instore Activation

Découvrez dans ce témoignage comment la solution Instore Activation permet à la Française Des Jeux de digitaliser ses actions commerciales, à travers l'interview de Samuel Cartier, Responsable Pilotage Processus et Projets.

Lire plus
3D Commerce
Naomie Beaugeard

Aide à l’achat et à la prise en main - Témoignage de NESCAFÉ® Dolce Gusto sur la solution Showroom Virtuel

Découvrez dans ce témoignage comment la solution Showroom Virtuel permet à NESCAFÉ® Dolce Gusto de fournir une assistance virtuelle, à travers l'interview de Mathilde Barberis, Responsable Développement des Ventes.

Lire plus

En cliquant sur "Accepter tout", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations.