3D Merchandising

Comment bien choisir son logiciel merchandising ?

Rédigé par
Naomie Beaugeard
18/12/2023
2 minutes

Pourquoi utiliser un logiciel de merchandising ?

Optimiser votre stratégie de merchandising commence par le choix du bon logiciel. Un logiciel de merchandising bien sélectionné peut être la clé pour maximiser la rentabilité de votre entreprise. Cependant, il peut être difficile de choisir le logiciel qui répondra aux besoins spécifiques de votre entreprise. Dans cet article, nous explorerons les critères clés à considérer lors du choix d'un logiciel merchandising.

Planogramme réalisé avec la plateforme Retail VR
Planogramme réalisé avec la plateforme Retail VR

Un merchandising réussi permet de créer une expérience client immersive, d'optimiser l'espace de vente, et de développer les ventes. Un logiciel de merchandising bien choisi peut automatiser de nombreuses tâches, offrir une visibilité en temps réel sur les performances du magasin, de fournir des analyses approfondies pour prendre des décisions éclairées et / ou encore permettre de déployer de nouveaux concepts rapidement et efficacement.

Le merchandising englobe l'ensemble des techniques visant à optimiser la disposition des produits dans les points de vente (PDV) et à les présenter de manière efficace aux consommateurs. L'objectif principal est de maximiser les ventes en jouant sur la proximité des produits ou familles de produits, leur hauteur, leur largeur, et donc le nombre d'unités et de références par unité de besoins.

Il est donc essentiel d'optimiser le placement des produits à hauteur des mains et des yeux, et les marques recourent souvent à des accessoires tels que des balisages pour mettre en avant un article par rapport à la concurrence. Dans les grandes surfaces, le packaging et les animations commerciales jouent également un rôle clé dans cette stratégie.

Pour optimiser votre stratégie de merchandising, il est possible de se tourner vers un logiciel de merchandising 3D qui vous permettra de reproduire votre point de vente en virtuel, d’y travailler vos planogrammes et vos PLV.

Critères de sélection d'un logiciel de merchandising

Meuble réalisé avec la plateforme Retail VR
Meuble réalisé avec la plateforme Retail VR

1. Adaptabilité et personnalisation

Chaque entreprise a des besoins uniques en matière de merchandising. Assurez-vous que le logiciel que vous choisissez est adaptable et permet une personnalisation facile pour s'aligner sur la vision et les objectifs spécifiques de votre entreprise.

2. Intuitivité de l'interface utilisateur

Un logiciel de merchandising efficace doit être accessible à tous. Optez pour une interface utilisateur intuitive qui réduira le temps d'apprentissage pour votre équipe et facilitera l'utilisation quotidienne.

Les dernières technologies 3D simplifient grandement l’apprentissage du merchandising et permettent aux étudiants de se former sur des logiciels professionnels. Pour en savoir plus, lisez l'article qui traite de ce sujet ou visitez notre page Education Edition.

3. Des analytiques adaptées

Choisissez un logiciel qui offre des fonctionnalités analytiques adaptées pour évaluer les performances des produits, suivre les tendances, et ajuster votre stratégie en conséquence.

Il est important de noter que certains logiciels proposent de réaliser des études shopper pour analyser le parcours client par exemple. Pour en savoir plus sur l’utilisation d’un logiciel de merchandising pour les études shopper, jetez un oeil à notre article “Étude Shopper et réalité virtuelle : l'Étude Shopper en 3D - Partenariat Retail VR et Enov

4. Intégration avec d'autres outils

Pour une efficacité maximale, assurez-vous que le logiciel de merchandising peut s'intégrer facilement avec d'autres outils utilisés dans votre entreprise, tels que les systèmes de gestion des stocks et les plateformes de vente en ligne.

5. Support client réactif

Lorsque vous évaluez les options de logiciel de merchandising, assurez-vous de vérifier la qualité du support client offert par le fournisseur. En cas de problème ou de question, un support client réactif peut faire toute la différence. Optez pour un fournisseur qui propose une assistance en temps réel, des ressources en ligne complètes, et un engagement envers la résolution rapide des problèmes. Un support client de qualité garantit une utilisation fluide du logiciel, minimisant ainsi les interruptions potentielles dans vos opérations de merchandising.

Que faut-il retenir ?

Un logiciel de merchandising bien choisi offrira adaptabilité, facilité d'utilisation, polyvalence et réactivité. Gardez à l'esprit ces critères lors de votre processus de sélection, et vous serez bien positionné pour choisir un logiciel de merchandising qui aligne votre stratégie avec les meilleures pratiques de l'industrie.

Pour aller plus loin, découvrez les tendances émergentes du secteur dans notre livre blanc “QUELS SONT LES APPORTS DES TECHNOLOGIES 3D DANS LE RETAIL ?”.

Notre solution Retail Staging permet d’améliorer le travail des équipes et de faciliter le déploiement de la stratégie merchandising en point de vente.

Notre solution Showroom Virtuel permet à vos clients de naviguer dans un espace physique digitalisé qui reprend le merchandising visuel de vos magasins.

Notre solution Virtual Store permet à votre client de s’immerger dans une expérience de shopping plus forte émotionnellement qui génère des taux de conversion plus élevés.

Notre solution Instore Activation vous permet de répondre aux exigences du client tout en simplifiant le travail de votre force de vente.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

JO Paris 2024 : les commerçants de la mythique avenue des Champs-Elysées se refont une beauté
Actualité
JO Paris 2024 : les commerçants de la mythique avenue des Champs-Elysées se refont une beauté
Découvrez comment les commerçants de l'avenue des Champs-Élysées se préparent pour les JO Paris 2024 pour offrir une expérience exceptionnelle aux visiteurs du monde entier.
Naomie Beaugeard
June 6, 2024
3 minutes
Découvrir l'article
Les 3 grandes tendances de consommation à connaître en 2024 pour optimiser vos ventes
Actualité
Les 3 grandes tendances de consommation à connaître en 2024 pour optimiser vos ventes
Découvrez les tendances de consommation qui façonnent 2024 en France et les solutions pour y répondre. De l'engagement environnemental à la montée du local, explorez les changements majeurs et leurs implications sur le marché.
Naomie Beaugeard
May 2, 2024
3 minutes
Découvrir l'article
Google, Amazon, Ikea... : comment la réalité augmentée réinvente le e-commerce
3D Merchandising
Google, Amazon, Ikea... : comment la réalité augmentée réinvente le e-commerce
Découvrez comment des géants tels que Google, Amazon et IKEA intègrent la réalité augmentée pour ouvrir de nouvelles perspectives pour l'avenir du shopping en ligne.
Naomie Beaugeard
April 4, 2024
2 minutes
Découvrir l'article

En cliquant sur "Accepter tout", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations.