3D Commerce

Soutenir la transition numérique - Retail VR interview la CCI de Paris-IDF

Rédigé par
Antoine Charneau

7/3/2022

Introduction : Retail VR interview la CCI de Paris-IDF

Qu’est-ce qu’une CCI ?

Une Chambre de Commerce et d’Industrie est un établissement public à caractère administratif.

Elles sont chargées de représenter les intérêts des entreprises commerciales, industrielles et de services.

Quel est le rôle d’une CCI ?

Les principales missions d’une CCI :

  • Représenter et porter la voix des entreprises auprès des pouvoirs publics
  • Gérer des équipements d’intérêt public
  • Former et développer les compétences des dirigeants, salariés et jeunes
  • Informer les entreprises et faciliter leurs formalités administratives
  • Accompagner les porteurs de projets, les entreprises et les territoires dans leur développement économique.
cci paris, rue connectée, métavers, metaverse, showroom virtuel
La rue connectée

Le projet : Retail VR interview la CCI de Paris-IDF

Quel est le projet de la CCI Paris-IDF ?

La Chambre de commerce de Paris IDF a vocation à participer à la stratégie de reconquête commerciale des centres villes en favorisant le développement d’activités.

Le projet Connect Street est un projet à destination des commerçants et des collectivités locales.

Il représente une évolution du concept “Boutique Connectée Nomade”. Ce dispositif est un showroom mobile de solutions digitales dédiées aux activités Commerce. Il a été déployé dans les villes d’Ile-de-France puis au niveau national. En effet, ce concept avait pour vocations d’acculturer les commerçants à la digitalisation en leur montrant l’utilité et l’accessibilité des solutions tant en termes d’usages que financiers, de leur permettre d’essayer les solutions et de les aider à comprendre et à faire des choix face à la multiplicité des possibles.

Comment avez-vous eu cette idée ?

La volonté de transformer ce concept en une version 100% numérique repose sur 3 points :

  • limiter les contraintes de déploiement
  • avoir une approche plus complète et en phase avec l’univers du digital
  • faciliter l’accès tant auprès des commerçants que des collectivités ou autres partenaires institutionnels

Quel est le but de ce projet ?

Connect Street doit permettre à la CCI Paris Ile-de-France d’apporter une solution efficace et accessible aux besoins de professionnaliser les commerçants. Ces besoins sont à la fois exprimés par :

  • les collectivités : dans une optique de maintien de leur attractivité et dynamique commerciales
  • les commerçants : ils sont confrontés à une évolution des modes de consommation et ont besoin d’être accompagnés face à cet univers qui leur semble parfois éloigné de leur univers et pas toujours adapté

Quelle sera l’utilisation au quotidien ?

Ce dispositif doit être à la fois un centre de ressources, un espace d’acculturation et de démonstration, et un soutien aux différentes prestations liées à la digitalisation proposées par la CCI Paris Ile-de-France par le biais d’un site internet facile d’accès, ludique, moderne, et interactif.

Cet outil proposera de nombreuses fonctionnalités, dont :

  • un module showroom virtuel dédié à la démonstration dans un environnement 3D : une véritable rue connectée avec la possibilité d’être mis en relation
  • une place dénommée l’Agora du commerce, permettant la personnalisation et l’animation pour des collectivités ou partenaires  et proposant des ateliers en live, des vidéos, de la documentation…
  • un module de mise en relation avec des conseillers experts, des solutions digitales, des collectivités locales
  • des informations sur les dispositifs d’aides et d’accompagnements régionaux disponibles pour la mise en place de ces solutions ;
  • un module permettant l’accès à des webinaires, formations, ateliers en lien avec la digitalisation des commerces.
  • Une médiathèque, véritable centre de ressources documentaires dédié au commerce et au digital.
cci paris, rue connectée, showroom virtuel, métavers, metaverse
L’Agora du commerce.

Pourquoi se tourner vers le digital ? Retail VR interview la CCI de Paris-IDF

Le digital constitue un levier primordial aux mains des acteurs locaux. En effet, il permet d’adapter les commerces aux pratiques de consommation et renforcer l’attractivité des centres-villes.

Par ailleurs, les collectivités locales cherchent de plus en plus à développer des solutions digitales afin de favoriser la vie économique locale et la redynamisation commerciale de leur territoire.

Les raisons de ce choix

Nous souhaitons apporter une meilleure visibilité des offres de solutions digitales développées à l’attention des commerçants et des collectivités locales, de manière à soutenir la transition numérique des commerçants sur les territoires avec un outil moderne et ludique.

Et de manière plus contextuelle, c’est une façon de répondre à la nécessité de soutenir le commerce de proximité face à une crise sans précédent qui impacte à la fois l’activité économique et modifie à un rythme inédit les comportements d’achats.

Quelle est la technologie utilisée ?

C’est la solution Showroom Virtuel, développée par Retail VR, qui s’est appliquée à ce projet. En effet, elle permet de créer un environnement virtuel à partir du réel. Ensuite, on peut s’y déplacer, ajouter du contenu photo ou vidéo, consulter des fiches produits, mettre des articles dans un panier et les acheter.

Cette expérience immersive ne nécessite pas un casque de réalité virtuelle et est accessible sur smartphone, tablette ou ordinateur.

Quelle est la suite envisagée ? Retail VR interview la CCI de Paris-IDF

Grâce à la technologie utilisée, le champ des évolutions est extrêmement large. D’ailleurs, le projet en lui-même a énormément évolué depuis le début de l’aventure. Tout d’abord, nous sommes partis d’un showroom virtuel. Ensuite, nous avons opté pour une rue connectée. Au final, il s’agit d’un quartier tout entier.

Nous travaillons déjà avec le site les Digiteurs de la CCI, sur un complément d’offre d’accompagnement via un kiosque d’orientation virtuel. Il est intégré au décor de la rue connectée et permet un dialogue interactif et une personnalisation de l’accompagnement.

cci paris, rue connectée, connect street, showroom virtuel, retail vr, métavers, metaverse
La première version de la rue connectée, qui a désormais bien évolué.
cci paris, rue connectée, connect street, showroom virtuel, retail vr, métavers, metaverse
La dernière version de la rue connectée.

Pourquoi une collaboration entre la CCI de Paris-IDF et Retail VR ?

Premièrement, Retail VR aide les marques et les retailers à améliorer les processus et les ventes du retail grâce à des expériences d’achat nouvelles et efficaces. En éditant des logiciels, Retail VR propose des solutions intelligentes, facilitant la conversion à la 3D avec des applications de réalité virtuelle et augmentée.

Deuxièmement, grâce à notre collaboration, nous sensibilisons commerçants et collectivités locales à la digitalisation. Pour cela, ils peuvent essayer les solutions.

Troisièmement, en créant cet espace virtuel, Retail VR facilite la transformation digitale et répond au souhait de la CCI et de ses partenaires : regrouper différents acteurs. Cet univers virtuel va continuer d’évoluer à travers l’intégration de nouveaux commerçants et le développement de nouveaux projets. Initialement imaginé pour être sous la forme d’un showroom, le projet s’est mué en véritable ville virtuelle. Cela montre tout le potentiel d’évolution de la solution showroom virtuel.

Vous voulez que votre solution fasse partie du projet ? Contactez Mauricio Valdivia (connect-street@cci-paris-idf.fr) !

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

3D Commerce
Naomie Beaugeard

Dynamiser sa marketplace et son intranet avec le Commerce 3D - Témoignage d’Installux

Découvrez dans ce témoignage comment la solution Commerce 3D permet à l'entreprise Installux de dynamiser sa marketplace et son intranet, à travers l'interview de Carole Geliza, Responsable du Développement du Programme Xperience.

Lire plus
3D Merchandising
Naomie Beaugeard

Transformer sa stratégie commerciale avec le Merchandising 3D - Témoignage de MAM Baby

Découvrez dans ce témoignage comment la solution Merchandising 3D permet à l'entreprise MAM Baby de transformer sa stratégie commerciale, à travers l'interview de Marine Paitrault, Responsable Trade Marketing.

Lire plus
3D Merchandising
Naomie Beaugeard

Déployer sa nouvelle identité visuelle - Témoignage de FDJ sur la solution Instore Activation

Découvrez dans ce témoignage comment la solution Instore Activation permet à la Française Des Jeux de digitaliser ses actions commerciales, à travers l'interview de Samuel Cartier, Responsable Pilotage Processus et Projets.

Lire plus

En cliquant sur "Accepter tout", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations.