Dans un contexte où le digital transforme les pratiques commerciales, Cerland Group, leader français de l’aménagement extérieur avec sa marque Cerland, a fait le pari de l’innovation immersive. Lors d’un webinaire au cours du quel Norian, chargé de projet marketing, est revenu sur la genèse et les résultats d’un projet ambitieux mené en partenariat avec Retail VR : la création d’un showroom 3D interactif, enrichi de réalité augmentée.
Objectif : digitaliser l’expérience salon
En prévision d’un des salons les plus stratégiques dans la profession, Cerland voulait proposer une expérience qui marque les esprits. L’idée : remplacer les stands classiques par un jardin immersif en 3D, dans lequel les visiteurs se baladent avec un casque VR. Un calendrier serré (3 mois) pour préparer cette expérience immersive. Résultat : plus de 150 produits visualisables, avec textures bois ultra-réalistes, et possibilité de les projeter chez soi via la réalité augmentée.
« Les visiteurs se sont prêtés au jeu, ils ont trouvé ça innovant. On était les seuls à proposer ça sur le salon. » – Norian, chef de projet e-commerce, Cerland

Retour d’expérience : immersion et différenciation
Le projet a nécessité plusieurs allers-retours créatifs, notamment sur les textures, les lumières, ou la maison intégrée dans le jardin. L’objectif : créer un environnement crédible, familier et engageant. Mission accomplie, avec une forte adhésion aussi bien en interne qu’en externe.
« C’était un jardin virtuel, mais pas déconnecté du réel. Ni trop grand, ni trop petit : le juste milieu parfait. »
Cerland envisage désormais de réutiliser ce showroom sur d’autres salons, mais aussi de le mettre à disposition des commerciaux, pour présenter l’offre directement chez les clients. Un usage nomade, simple et efficace.

Réalité augmentée : au-delà du “waouh”, un outil business
Le vrai déclencheur côté partenaires ? La réalité augmentée. Plusieurs distributeurs ont demandé à intégrer des produits Cerland en RA sur leur site ou en point de vente, via des QR codes.
« Ce sont des acteurs stratégiques qui peuvent vraiment faire bouger les lignes ».
Côté client final, la réalité augmentée permet une meilleure compréhension du produit, une visualisation en taille réelle, et réduit les erreurs au moment de la commande.
« Les gens passent plus de temps sur les fiches produits. Le plaisir d’usage et la compréhension du produit sont bien supérieurs à une fiche classique. »

Une stratégie digitale pilotée par l’usage
Le showroom virtuel est un levier d’acquisition, de conversion et de fidélisation. Il permet aussi de limiter les retours — un enjeu crucial pour Cerland, dont les produits sont volumineux, coûteux à livrer, et parfois livrés en semi-remorque.
« La réalité augmentée permet de se rendre compte de l’encombrement réel, du poids, de l’accessibilité… »
Cerland envisage déjà de renforcer la digitalisation de son offre, notamment avec l’intégration de la RA sur son site marchand, aujourd’hui en développement.
Pourquoi Retail VR ?
Le choix de Retail VR s’est fait naturellement : un contact initial sur salon, une équipe réactive, un respect strict des délais et une proximité humaine et une bonne connaissance de nos clients et de nos besoins.
« Aucun regret. Le résultat est à la hauteur. C’était un vrai challenge, tenu avec rigueur dans la gestion du projet. »
Pour aller plus loin : le replay du webinaire est disponible sur LinkedIn et YouTube
Retrouvez la fiche projet complète sur notre site retail-vr.com