Actualité

Bilan et perspectives des usages de la réalité virtuelle en 2023

Rédigé par
Naomie Beaugeard
4/1/2024
4 minutes

Contexte ; définition et différences entre réalité virtuelle et augmentée

Ça y est ! Nous entrons en 2024, il est donc temps de faire un bilan de l'apport de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Découvrons ensemble les chiffres clés et les perspectives d'avenir de ces technologies immersives qui continuent de transformer nos habitudes d'achat, de consommation et bien plus encore.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il convient de bien comprendre ce que sont la réalité augmentée et la réalité virtuelle. La réalité augmentée superpose des informations numériques au monde physique, améliorant ainsi notre expérience du monde réel. Là où la réalité virtuelle plonge les utilisateurs dans un environnement entièrement immersif, les détachant ainsi du monde physique. 

Pour les années à venir, l'évolution technologique, notamment des casques, favorisera l’usage de la réalité mixte, synthèse de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle.

Les chiffres clé de l'année sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée

Réalité Virtuelle, la diversification des usages professionnels tire le marché. 

  • Les casques VR : star du Black Friday 

Contre toute attente, il s’est vendu plus de casques de VR que d'AirPods sur Amazon lors du dernier Black Friday : 160 000 casques Quest contre seulement 20 000 AirPods. C’est certainement le signe que malgré la déroute WEB3 et du Metavers, la VR a encore un bel avenir devant elle. Et contrairement aux idées reçues, ce n’est pas forcément pour un usage récréatif ! 

  • A ce jour Il y a plus de 171 millions d’utilisateurs de réalité virtuelle dans le monde. (dataprot)

C'est dans le secteur commercial que la technologie de la réalité virtuelle est la plus utilisée, que ce soit dans la vente au détail, les expositions ou l'immobilier.

  • Les applications commerciales représentent 53 % de toute l’utilisation de la technologie VR (ZDNET)

Contrairement à la croyance populaire, les jeux ne sont pas l’unique raison pour laquelle tant de casques de réalité virtuelle se sont vendus dès leur sortie des usines. Le secteur commercial a connu la plus grande utilisation de la technologie VR, que ce soit dans le retail, les salles d'exposition ou l'immobilier.

Showroom Jamini
Showroom Jamini

Vers l'infini et Au-delà : la croissance explosive de l'utilisation de la Réalité Augmentée

  • En 2020, le nombre d'utilisateurs de la réalité augmentée s'élevait à 598 millions, un chiffre qui devrait presque tripler pour atteindre 1,73 milliard d'ici à 2024. (XRToday)
  • La réalité augmentée est utilisée par 75 % des consommateurs dans le monde et par 82 % des consommateurs de la génération Z. (Deloitte)
  • Le marché de la RA devrait croître à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 13,72 % entre 2023 et 2027, pour atteindre une taille de marché prévue de 52,05 milliards de dollars d'ici 2027 (Statista)
  • Les retailers qui ont adopté la RA constatent une augmentation de 19 % de l'engagement des clients. Le taux de conversion des clients qui interagissent avec la RA monte en flèche de 90 % par rapport à ceux qui n'interagissent pas. En somme, la RA semble être le petit coup de pouce secret pour convertir les clients. (Retail Customer Experience)
  • Pour CB2, un détaillant de meubles et de décoration d'intérieur, les pages de produits présentant des expériences 3D et AR ont entraîné une augmentation de 21 % du chiffre d'affaires par visite et de 13 % du montant moyen des commandes. (Retail Customer Experience)

Zoom sur la Réalité Augmentée et la Réalité virtuelle dans la formation :

  • En ce qui concerne la connaissance de la Réalité Augmentée dans le domaine de l'éducation, 24 % des éducateurs sont au courant, alors que plus de la moitié (53 %) n'en sont qu'à leurs premiers pas dans ce domaine. Plus d'un tiers (35 %) des parents sont également familiarisés avec l'utilisation de la RA. Actuellement, 29 % des éducateurs utilisent la technologie de la réalité augmentée à l'école, comme un nouvel outil d'enseignement dans leur arsenal. Parmi eux, près des trois quarts (74 %) l'utilisent au moins une fois par semaine. (Mc Graw Hill)
  • 86% des éducateurs affirment que le principal avantage de Réalité Augmentée est d'accroître l'engagement des élèves. La croissance rapide de l'adoption de la RA, alimentée par les avancées technologiques et l'intérêt croissant des consommateurs et des entreprises, témoigne de sa capacité à révolutionner la façon dont nous interagissons avec le monde.
  • La formation VR a amélioré le taux de réussite des employés de 70 % : Une expérience récente menée par Walmart a permis aux employés de s'entraîner via la réalité virtuelle. Les résultats ont été positifs : une augmentation de 30 % de la satisfaction des employés, un taux de rétention jusqu'à 15 % plus élevé et, comme mentionné, de meilleurs résultats aux tests post-formation. Un appareil de réalité virtuelle pourrait bientôt faire partie des procédures d’intégration dans de nombreuses entreprises à travers le monde.
Walmart forme et promeut ses employés grâce à la VR
Crédit : Futurism.com

Quelles sont les perspectives d'avenir et évolutions possibles de la réalité mixte ?

Dans un autre registre, le métavers est devenu une tendance dominante en 2023. Les entreprises explorent de plus en plus cette nouvelle dimension numérique pour créer des expériences immersives et interactives. Ces développements ouvrent la voie à une future intégration plus profonde de la réalité mixte dans notre vie quotidienne et professionnelle. Ce qui transforme la société, c'est la « réalité mixte » (MR), dans laquelle le contenu virtuel immersif se combine de manière transparente avec notre monde physique. (xrhub)

D’après Statista, d'ici 2030, le secteur de la RV et de l'AR devrait créer 23 millions d'emplois dans le monde, soit plus que la population totale de l'Australie. En 2019, ce secteur n'était encore qu'un bébé, qui ne fournissait qu'un maigre 800 000 emplois.

3 usages marquants de la réalité augmentée et virtuelle en 2023

  • L'atelier du Père Noël d'Intermarché

L'innovation, la créativité et la technologie se combinent pour offrir aux familles une expérience de Noël mémorable et unique. L'atelier du Père Noël devient ainsi bien plus qu'un simple moyen d'acheter des cadeaux,  il incarne la magie et l'esprit de Noël dans le monde numérique. 

Découvrez l'article qui traite de l'atelier du Père Noël d'Intermarché

  • Le développement de l'utilisation d'outils 3D dans l'éducation

Par exemple, dans le milieu du marketing / merchandising / commerce, Retail VR met à disposition les logiciels merchandising professionnels, pour les futurs pros. Chaque élève créé son propre magasin virtuel pour une application concrète du programme pédagogique : marketing de l'offre, management du point de vente, pilotage du merchandising, marketing du point de vente.

Pour en savoir plus, visitez notre page sur l'offre éducation édition

  • Des études shoppers immersives afin d’apporter des réponses plus fiables & prédictives

L'outil Virtual Shopper eXperience est le fruit du partenariat entre Enov, le meilleure de l'insight et Retail VR, le meilleur de la Retail tech. La réalité virtuelle permet de plonger les shoppers dans un environnement ultra réaliste, au plus près de la vraie vie, pour collecter des données plus comportementales (et aller au-delà de ce que disent les consommateurs).

Lisez l'article qui traite du partenariat entre le cabinet Enov et Retail VR

Conclusion

En conclusion, les statistiques présentées dans cet article brossent un tableau saisissant de l'évolution du paysage de la réalité augmentée, riche en opportunités et en responsabilités. Alors que nous embrassons les possibilités offertes par la réalité augmentée, faisons-le en gardant à l'esprit la nécessité de façonner un avenir où cette technologie enrichira la vie de tous les secteurs.

Pour aller plus loin, découvrez notre livre blanc sur les apports de la 3D dans le retail ! L'ouvrage traite de l’évolution du secteur du retail, mettant en lumière l'influence majeure des technologies 3D sur des aspects clés tels que le marketing, le merchandising, la formation du personnel et, surtout, l'expérience client.

Notre solution Retail Staging permet d’améliorer le travail des équipes et de faciliter le déploiement de la stratégie merchandising en point de vente.

Notre solution Showroom Virtuel permet à vos clients de naviguer dans un espace physique digitalisé qui reprend le merchandising visuel de vos magasins.

Notre solution Virtual Store permet à votre client de s’immerger dans une expérience de shopping plus forte émotionnellement qui génère des taux de conversion plus élevés.

Notre solution Instore Activation vous permet de répondre aux exigences du client tout en simplifiant le travail de votre force de vente.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Comment Auchan et Intermarché intègrent 288 points de vente en un temps record
Actualité
Comment Auchan et Intermarché intègrent 288 points de vente en un temps record
Découvrez quels outils Intermarché et Auchan peuvent utiliser pour adapter les 288 points de vente récemment acquis.
Naomie Beaugeard
February 6, 2024
3 minutes
Découvrir l'article
Qu'est-ce qu'un planogramme et comment en faire un bon
3D Merchandising
Qu'est-ce qu'un planogramme et comment en faire un bon
Découvrez dans cet article ce qu'est un planogramme, ses usages ainsi que intérêt l'utilisation de la 3D pour son développement.
Naomie Beaugeard
January 26, 2024
2 minutes
Découvrir l'article
Exploration du merchandising moderne : Lexique, évolutions et enjeux
3D Merchandising
Exploration du merchandising moderne : Lexique, évolutions et enjeux
Découvrez dans cet article les arcanes du merchandising, stratégie clé du commerce, révélant ses fondamentaux, son lexique, et son adaptation au monde digital.
Naomie Beaugeard
January 19, 2024
4 minutes
Découvrir l'article

En cliquant sur "Accepter tout", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations.