3D Commerce

Réalité virtuelle : un peu d’animation dans un e-commerce devenu ennuyeux

Rédigé par
Lise Keller
15/3/2018
2 minutes

Réalité virtuelle et augmentée pour animer le e-commerce.

Les grandes enseignes y reviennent mais c’est peut être un peu tard. L’animateur des ventes, le promoteur, le camelot qu’on apprécie tant sur un marché animé le week-end a remis les pieds en magasin. Les stands, et autres corners spécialisés fleurissent et c’est tant mieux. Le consommateur a besoin de retrouver une interaction humaine. La réalité virtuelle et augmentée peut devenir la solution du e-commerce devenu ennuyeux.

Les alternatives du e-commerce.

Pour le e-commerce, on trouve d’autres solutions. Le V-commerce, les avatars, les chatbots, les assistances vocales vont devenir une norme. Forbes, dans un article d’avril 2017, considérait que la réalité augmentée, c’est pour le consommateur, et que la réalité virtuelle, c’est pour le business. C’est vrai en partie.

Comment peut-on utiliser la réalité augmentée ?

Les applications de réalité augmentée permettent en effet de retrouver un objet dans un contexte réel, un meuble dans une maison, un appareil électrique dans son environnement. Ces applications permettent aussi de simuler sur la personne un nouveau textile, un accessoire, une coiffure. La réalité augmentée facilite la prise de décision et l’engagement.Mais pas seulement. La réalité augmentée permet aussi à une marque de présenter une nouvelle proposition de publicité sur le lieu de vente (PLV), une nouvelle proposition de meubles techniques, de gamme de produits dans un contexte réel (un linéaire, un magasin ou autre).

De même, quelles sont les possibilités d'utilisation de la réalité virtuelle ?

On imagine d'avantage les applications de réalité virtuelle liée à des services applicables en B2B. Concevoir des packaging en 3D en interaction multiple, proposer des nouveaux concept de boutique, d’implantation à des clients. Fini le papier, demain les revues de packaging ou les revues catégorielles se feront en réalité virtuelle. La réalité virtuelle a déjà sa place dans l’industrie, la formation, l’ingénierie.On imagine moins l’utilisation de la réalité virtuelle dans le commerce, et pourtant il semblerait qu’elle réponde à un besoin des consommateurs. Et pourtant en 2015 avant que la réalité virtuelle ne se généralise, avec l’arrivée des casques abordables, les consommateurs privilégiaient déjà les usages applicables au commerce. Les études Walker Sands, Greenlight-VR ont révélé que plus de 50% des consommateurs étaient intéressés par le concept de shopping virtuel ou considèrent qu’une marque était plus attractive si elle utilisait cette technologie.

Le V-commerce, une réponse aux besoins des consommateurs ?

Le V commerce est une réponse évidente à la « morosité » proposée sur les site e-commerce, et quand elle est utilisée en magasin elle permet alors de révéler les fonctionnalités d’un produit, les extensions de gamme possibles, les variantes, les accessoires, de personnaliser son achat, bref… de faire le travail que les marchands nous proposent sur les marchés. Vous voulez en savoir plus sur la réalité virtuelle ? Téléchargez gratuitement le livre blanc "L'apport de la 3D dans le retail"

Notre solution Retail Staging permet d’améliorer le travail des équipes et de faciliter le déploiement de la stratégie merchandising en point de vente.

Notre solution Showroom Virtuel permet à vos clients de naviguer dans un espace physique digitalisé qui reprend le merchandising visuel de vos magasins.

Notre solution Virtual Store permet à votre client de s’immerger dans une expérience de shopping plus forte émotionnellement qui génère des taux de conversion plus élevés.

Notre solution Instore Activation vous permet de répondre aux exigences du client tout en simplifiant le travail de votre force de vente.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Comment Auchan et Intermarché intègrent 288 points de vente en un temps record
Actualité
Comment Auchan et Intermarché intègrent 288 points de vente en un temps record
Découvrez quels outils Intermarché et Auchan peuvent utiliser pour adapter les 288 points de vente récemment acquis.
Naomie Beaugeard
February 6, 2024
3 minutes
Découvrir l'article
Qu'est-ce qu'un planogramme et comment en faire un bon
3D Merchandising
Qu'est-ce qu'un planogramme et comment en faire un bon
Découvrez dans cet article ce qu'est un planogramme, ses usages ainsi que intérêt l'utilisation de la 3D pour son développement.
Naomie Beaugeard
January 26, 2024
2 minutes
Découvrir l'article
Exploration du merchandising moderne : Lexique, évolutions et enjeux
3D Merchandising
Exploration du merchandising moderne : Lexique, évolutions et enjeux
Découvrez dans cet article les arcanes du merchandising, stratégie clé du commerce, révélant ses fondamentaux, son lexique, et son adaptation au monde digital.
Naomie Beaugeard
January 19, 2024
4 minutes
Découvrir l'article

En cliquant sur "Accepter tout", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations.