Actualité

La réalité virtuelle, c'est quoi ?

Rédigé par
Lise Keller
15/4/2018
1 minutes

La réalité virtuelle : une définition ?

Tout d'abord, la réalité virtuelle ou VR (virtual reality) propose de projeter l'utilisateur dans un univers recréé artificiellement et dans lequel il peut interagir. De fait, il existe plusieurs moyens d'entrer dans des univers virtuels.

Comment découvrir la réalité virtuelle ?

La découverte de cette technologie ne se limite pas par l'acquisition d'un casque VR. En effet, voici différents cas d'usage de ces objets :

Les salles immersives

Les salles immersives appelées CAVE, sont constituées d'écrans de rétroprojection ou de projection stéréoscopiques. Ces caves sont équipées d'écrans, qui recouvrent partiellement ou totalement la pièce. Pour ce faire, la perspective est calculée en temps réel grâce à un capteur de position, généralement intégré dans une manette ou un joystick.

Les écrans stéréoscopiques

L'utilisateur est équipé de lunettes stéréoscopiques, afin de cacher sa vision naturelle . De fait, l'ordinateur affiche, de manière synchrone, l'image sur l'écran.

Les casques de réalité virtuelle

Les casques VR permettent grâce à un système de gyroscope d’interpréter l'orientation de la tête de l'utilisateur et de calculer la scène en fonction de son positionnement. D'ailleurs, il existe plusieurs types de casques :

Les casques pour smartphone

Les casques  pour PC ou console

Les casques autonomes

Comment utiliser ces casques de réalité virtuelle ?

L’utilisation des casques de réalité virtuelle se développe rapidement dans différents secteurs, comme l'architecture, les sciences ou le retail. Les principales raisons de ce développement viennent des performances qui se sont améliorées, de l'apparition de nombreuses applications métier et du coût qui a fortement baissé.

Le saviez-vous ?

Le premier casque de réalité virtuelle fut développé à l'Université de l'Utah, dans les années 1970, par Daniel Vickers. Une dizaine d'années plus tard, apparaît le premier outil qui permet une interaction, le gant de données, Data Glove, qui permet de communiquer avec l'ordinateur grâce aux mouvements des doigts et des mains.Envie d'en savoir plus ? Contactez notre équipe ou découvrez notre solution de commerce virtuel ! Vous voulez en savoir plus sur la réalité virtuelle ? Téléchargez gratuitement le livre blanc "L'apport de la 3D dans le retail"

Notre solution Retail Staging permet d’améliorer le travail des équipes et de faciliter le déploiement de la stratégie merchandising en point de vente.

Notre solution Showroom Virtuel permet à vos clients de naviguer dans un espace physique digitalisé qui reprend le merchandising visuel de vos magasins.

Notre solution Virtual Store permet à votre client de s’immerger dans une expérience de shopping plus forte émotionnellement qui génère des taux de conversion plus élevés.

Notre solution Instore Activation vous permet de répondre aux exigences du client tout en simplifiant le travail de votre force de vente.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

JO Paris 2024 : les commerçants de la mythique avenue des Champs-Elysées se refont une beauté
Actualité
JO Paris 2024 : les commerçants de la mythique avenue des Champs-Elysées se refont une beauté
Découvrez comment les commerçants de l'avenue des Champs-Élysées se préparent pour les JO Paris 2024 pour offrir une expérience exceptionnelle aux visiteurs du monde entier.
Naomie Beaugeard
June 6, 2024
3 minutes
Découvrir l'article
Les 3 grandes tendances de consommation à connaître en 2024 pour optimiser vos ventes
Actualité
Les 3 grandes tendances de consommation à connaître en 2024 pour optimiser vos ventes
Découvrez les tendances de consommation qui façonnent 2024 en France et les solutions pour y répondre. De l'engagement environnemental à la montée du local, explorez les changements majeurs et leurs implications sur le marché.
Naomie Beaugeard
May 2, 2024
3 minutes
Découvrir l'article
Google, Amazon, Ikea... : comment la réalité augmentée réinvente le e-commerce
3D Merchandising
Google, Amazon, Ikea... : comment la réalité augmentée réinvente le e-commerce
Découvrez comment des géants tels que Google, Amazon et IKEA intègrent la réalité augmentée pour ouvrir de nouvelles perspectives pour l'avenir du shopping en ligne.
Naomie Beaugeard
April 4, 2024
2 minutes
Découvrir l'article

En cliquant sur "Accepter tout", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations.