L’histoire des casques de réalité virtuelle :
L’idée de s'équiper d'un casque de réalité virtuelle et de s’évader n’est pas nouvelle. Jusqu'à il y a peu, cette idée était plutôt réservée aux œuvres de science fiction. Alors comment s'est faite l’évolution des casques de réalité virtuelle?C’est en 1957 que démarre l’histoire de la réalité virtuelle avec le cinéaste Morton Heilig. Il invente une machine conçue dans le but d’immerger les utilisateurs dans un monde imaginaire. Appelée “Sensorama” elle donne une nouvelle expérience cinématographique aux spectateurs. Malheureusement, son invention ne verra pas le jour de son vivant. Toutefois, les bases de la réalité virtuelle sont posées.
L’évolution de 1968 à 2010
Le premier casque de réalité virtuelle “fonctionnel” apparaît en 1968 grâce à Ivan Sutherland. Celui-ci permet d’afficher des formes simples superposées au monde réel.Une belle avancée technologique qui restera toutefois en test de laboratoire à cause de son poids trop élevé. De 1970 à 1991 d’autres ingénieurs continuent de travailler sur différents projets.S’en suivent quelques échecs de lancement avec notamment en 1991 le premier casque VR dédié au gaming commercialisé par Sega. Dans son sillage, la VR Virtual Boy, lancée en 1995 par Nintendo n'emporte pas non plus un franc succès.Il faudra attendre 2010 pour voir apparaître le premier prototype de casque VR Oculus Rift créé par Palmer Luckey, (alors âgé de 18 ans). “L’appareil offre un champ de vision de 90°, et parvient à lever 2,4 millions de dollars en 2012 sur Kickstarter” d’après l’article de réalité-virtuelle.com.Mais à partir de quand le premier casque de réalité virtuelle sera-t-il réellement commercialisé?
La première commercialisation des casques de réalité virtuelle
C’est en 2014 que Mark Zukerberg rachète Oculus pour 2 milliards de dollars. Pari risqué à l’époque. S’en suivra un investissement considérable de Facebook qui lance en Mars 2016, la première version commerciale de l’Oculus Rift. Cette version marque le début d’une réelle démocratisation de la réalité virtuelle. Malgré un prix encore élevé, les casques de réalité virtuelle deviennent petit à petit, accessibles au grand public.Depuis 2016 “les casques VR sont enfin devenus réalité. Les géants de l’électronique comme HTC, Sony, HP ou Samsung s’emparent de la technologie”.Un an à peine après le lancement de l’Oculus Rift, les offres de casques inondent le marché de leur propre casque de réalité virtuelle avec un objectif : rendre les casques accessibles au plus grand nombre, avec des prix plus abordables.C’est à partir de ce moment que les casques de réalité virtuelle vont connaître une forte expansion.
L’expansion des casques de réalité virtuelle :
L’évolution des casques de réalité virtuelle : Des chiffres parlants
Depuis l’arrivée sur le marché de l’Oculus puis du HTC, de nombreuses variantes ont été développées toujours plus novatrices. (L’Oculus Rift, l’Oculus Quest ou encore l’HTC vive.)L’année 2021 marque un vrai tournant pour les casques de réalité virtuelle. Selon le rapport de PwC, “le marché de la réalité virtuelle a réalisé un chiffre d’affaires mondial de 1,8 milliard de dollars américains en 2020 soit une augmentation de 31,7 % par rapport à 2019.”. D’ici 2025, il devrait atteindre les 6,9 milliards de dollars.Toujours selon ce rapport, cette croissance a été favorisée par l’arrivée sur le marché des casques VR de 2eme génération et plus particulièrement de l’Oculus Quest 2. Plus petit, plus léger avec un prix plus abordable pour les consommateurs, c’est également un casque entièrement autonome.Une petite révolution sur le marché.

L’Oculus Quest 2
D’après l’étude de counterpoint research, les livraisons de casques ont presque triplé au cours du premier trimestre de 2021. Facebook à lui seul aurait livré au total 4,6 millions de casques Quest 2, une soit une part de marché de 75%. Impressionnant non? C’est un véritable record pour un seul modèle.Oculus ne devrait donc pas être chahuté pour le reste de l’année. Cependant, l’entreprise doit passer à l’étape supérieure si elle tient à converser sa première place. En effet, Sony développe un casque PlayStation VR de deuxième génération pour la PS5, tandis qu'Apple et Microsoft préparent des technologies de réalité mixte abordables pour les années à venir.La réalité virtuelle devrait donc poursuivre son développement. La révolution des casques autonomes est en marche.
L’évolution des casques de réalité virtuelle : l’apple Glass et les casques autonomes
Les casques autonomes
Avec l’arrivée des casques autonomes comme l’Oculus Quest et le HTC Vive Focus, l’accès à la réalité virtuelle s’est réellement simplifié. Beaucoup plus malléables, ils sont surtout totalement indépendants. Plus besoin de câbles connectés à l’ordinateur qui nous empêchent de vivre une vraie expérience déconnectée. Comme le souligne l’article de réalité-virtuelle.com : Équipés de leurs propres processeurs, cartes graphiques, puces de stockage et batteries, ils n’ont pas besoin d’être connectés à un appareil tiers. Ainsi, cesappareils présentent non seulement l’avantage de fonctionner sans fil, mais peuvent même être transportés dans un sac à dos en toute simplicité et utilisés en extérieur”, une véritable avancée technologique.Outre les casques de réalité virtuelle autonomes, d’autres technologies devraient également voir le jour dans les prochaines années.
L’apple glass
“Apple excelle lorsqu'il s'agit de transformer les technologies prometteuses de concurrents en des innovations abouties” nous confirme l’article de Phonandroid. Ces nouvelles lunettes pourraient changer profondément notre façon de communiquer. Nous pourrions capturer des vidéos et du son et peut être même jouer en même temps !Le projet étant encore loin d’être finalisé, ce ne sont encore que des suppositions.Toutefois, grâce au Youtubeur John Prosser, qui affirme avoir pu tester le prototype, quelques aspects techniques sont dévoilés :
- Elles disposeraient d’un scanner LiDAR pour mesurer précisément les distances.
- Une technologie permettrait de moduler l'opacité et la couleur des verres en fonction de la luminosité ambiante.
- Un dashboard baptisé Starboard qui permet de contrôler avec des gestes.
- et bien d’autres options.
Entre les casques autonomes et les lunettes de réalité virtuelle à venir, nombreuses sont les innovations qui ouvrent la voie à une forte démocratisation de ces technologies.