Actualité

L’évolution des casques de réalité virtuelle

Rédigé par
Astrid Baron
6/9/2021
4 minutes

L’histoire des casques de réalité virtuelle (vr ou virtual reality en anglais)

Le premier casque VR : le Sensorama

L’idée de s'équiper d'un casque de réalité virtuelle et de s’évader n’est pas nouvelle. Jusqu'à il y a peu, cette idée était plutôt réservée aux œuvres de science-fiction. L'arrivée d'une technologie et d'un objet innovant et immersif a changé la donne. Quel est le premier casque vr ? C’est en 1957 que démarre l’histoire de la réalité virtuelle avec le cinéaste Morton Heilig. Il invente une machine conçue dans le but d’immerger les utilisateurs dans un monde imaginaire. Appelée “Sensorama” elle donne une nouvelle expérience cinématographique aux spectateurs. Malheureusement, son invention ne verra pas le jour de son vivant. Toutefois, les bases de la réalité virtuelle sont posées. Mais alors comment s'est faite l’évolution des casques de réalité virtuelle ?

L’évolution de 1968 à 2010

Le premier casque de réalité virtuelle “fonctionnel” apparaît en 1968 grâce à Ivan Sutherland. Celui-ci permet d’afficher des formes simples superposées au monde réel. Une belle avancée technologique qui restera toutefois en test de laboratoire à cause de son poids trop élevé. De 1970 à 1991 d’autres ingénieurs continuent de travailler sur différents projets.S’en suivent quelques échecs de lancement avec notamment en 1991 le premier casque VR dédié au gaming commercialisé par Sega. Dans son sillage, la VR Virtual Boy, lancée en 1995 par Nintendo n'emporte pas non plus un franc succès. Il faudra attendre 2010 pour voir apparaître le premier prototype de casque VR Oculus Rift créé par Palmer Luckey, (alors âgé de 18 ans).  “L’appareil offre un champ de vision de 90°, et parvient à lever 2,4 millions de dollars en 2012 sur Kickstarter” d’après l’article de réalité-virtuelle.com. Mais à partir de quand le premier casque de réalité virtuelle sera-t-il réellement commercialisé ?

La première commercialisation des casques de réalité virtuelle

C’est en 2014 que Mark Zukerberg rachète Oculus pour 2 milliards de dollars. Pari risqué à l’époque. S’en suivra un investissement considérable de Facebook qui lance en Mars 2016, la première version commerciale de l’Oculus Rift. Cette version marque le début d’une réelle démocratisation de la réalité virtuelle. Malgré un prix encore élevé, les casques de réalité virtuelle deviennent petit à petit, accessibles au grand public. Depuis 2016 “les casques VR sont enfin devenus réalité. Les géants de l’électronique comme HTC, Sony, HP ou Samsung s’emparent de la technologie”. Un an à peine après le lancement de l’Oculus Rift, les offres de casques inondent le marché de leur propre casque de réalité virtuelle avec un objectif :  rendre les casques accessibles au plus grand nombre, avec des prix plus abordables. C’est à partir de ce moment que les casques de réalité virtuelle vont connaître une forte expansion.

L’expansion des casques de réalité virtuelle

L’évolution des casques de réalité virtuelle : des chiffres parlants

Depuis l’arrivée sur le marché de l’Oculus puis du HTC, de nombreuses variantes ont été développées toujours plus novatrices. (L’Oculus Rift, l’Oculus Quest ou encore l’HTC vive.) L’année 2021 marque un vrai tournant pour les casques de réalité virtuelle. Selon le rapport de PwC, “le marché de la réalité virtuelle a réalisé un chiffre d’affaires mondial de 1,8 milliard de dollars américains en 2020 soit une augmentation de 31,7 % par rapport à 2019.”.  D’ici 2025, il devrait atteindre les 6,9 milliards de dollars.Toujours selon ce rapport, cette croissance a été favorisée par l’arrivée sur le marché des casques VR de 2eme génération et plus particulièrement de l’Oculus Quest 2 (devenu Meta Quest 2). Plus petit, plus léger avec un prix plus abordable pour les consommateurs, c’est également un casque entièrement autonome. Une petite révolution sur le marché.

L'évolution des casques VR

Le Meta Quest 2

D’après l’étude de counterpoint research, les livraisons de casques ont presque triplé au cours du premier trimestre de 2021. Meta à lui seul aurait livré au total 4,6 millions de casques Quest 2, une soit une part de marché de 75%. Impressionnant non ? C’est un véritable record pour un seul modèle. Meta ne devrait donc pas être chahuté pour le reste de l’année. Cependant, l’entreprise doit passer à l’étape supérieure si elle tient à converser sa première place. En effet, Sony développe un casque PlayStation VR de deuxième génération pour la PS5, tandis qu'Apple et Microsoft préparent des technologies de réalité mixte abordables pour les années à venir. La réalité virtuelle devrait donc poursuivre son développement. La révolution des casques autonomes est en marche.

L’évolution des casques de réalité virtuelle : l'arrivée des casques autonomes et les nouvelles générations

Les casques autonomes

Avec l’arrivée des casques autonomes comme le Meta Quest et le HTC Vive Focus, l’accès à la réalité virtuelle s’est réellement simplifié. Beaucoup plus malléables, ils sont surtout totalement indépendants. Plus besoin de câbles connectés à l’ordinateur qui nous empêchent de vivre une vraie expérience déconnectée. Comme le souligne l’article de réalité-virtuelle.com : Équipés de leurs propres processeurs, cartes graphiques, puces de stockage et batteries, ils n’ont pas besoin d’être connectés à un appareil tiers. Ainsi, ces appareils présentent non seulement l’avantage de fonctionner sans fil, mais peuvent même être transportés dans un sac à dos en toute simplicité et utilisés en extérieur”, une véritable avancée technologique. Outre les casques de réalité virtuelle autonomes, d’autres technologies devraient également voir le jour dans les prochaines années.

Entre les casques autonomes et les lunettes de réalité virtuelle à venir, nombreuses sont les innovations qui ouvrent la voie à une forte démocratisation de ces technologies.

Les nouvelles générations

C'est d'ailleurs pour cette raison que les casques ont eu rapidement de nouvelles versions, les différents acteurs cherchant à devancer leurs concurrents. Performance, résolution, taux de rafraîchissement, suivi de mouvement, rapport qualité-prix, toutes ces caractéristiques sont des moyens pour les différents acteurs de proposer un casque plus efficace. Entre le Meta Quest 3, le HTC Vive Pro 2, le HTC Vive XR Elite, le Pico 4, le Sony PlayStation VR2, ou bientôt l'Apple Vision Pro, les consommateurs ont le choix.

L’évolution des casques de réalité virtuelle : Apple entre dans la danse

Apple glass

Apple excelle lorsqu'il s'agit de transformer les technologies prometteuses de concurrents en des innovations abouties” nous confirme l’article de Phonandroid. Ces nouvelles lunettes pourraient changer profondément notre façon de communiquer. Nous pourrions capturer des vidéos et du son et peut être même jouer en même temps. Le projet étant encore loin d’être finalisé, ce ne sont encore que des suppositions. Toutefois, grâce au Youtubeur John Prosser, qui affirme avoir pu tester le prototype, quelques aspects techniques sont dévoilés :

Plus récemment, l'analyste Ming-Chi Kuo évoquait que les lunettes connectées de Apple ne devraient être commercialisées qu'en 2026, voire même en 2027. Touchés par des problèmes techniques, elles sont mises en pauses pour une durée indéterminée. Il va donc falloir s'armer de patience pour obtenir ces lunettes connectées.

En revanche, le casque de réalité mixte d'Apple approche.

Apple Vision Pro

Présenté le 5 juin 2023, ce casque de réalité mixte va bien voir le jour. En effet, il sortira le 2 février prochain. Pour rappel, et comme évoqué dans notre glossaire, la réalité mixte permet de fusionner les éléments du monde réel et du monde virtuel pour créer une expérience immersive unique. Doté d'un nouveau système d'exploitation, le vision OS, Apple a déclaré que ce hardware amorce le "début de l'informatique spatiale". Il faudra débourser 3500$ pour acquérir ce tout nouveau produit de la firme de Cupertino. Un tarif particulièrement onéreux quand on voit que le Meta Quest 3 est disponible autour de 550€ et offre aussi une expérience en réalité mixte.

------

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions 3D Commerce et 3D Merchandising ? Prenez contact avec nous dès maintenant !

Foire aux questions (FAQs)

Quand est apparue la réalité virtuelle ?

La réalité virtuelle a commencé à émerger vers 1957, lorsque des chercheurs et des scientifiques ont commencé à explorer les concepts et les premiers prototypes de cette technologie immersive.

En 1962 précisément, Morton Heilig a créé le Sensorama, un dispositif immersif permettant aux utilisateurs de regarder des films stéréoscopiques, de sentir des odeurs et de ressentir des vibrations, offrant une expérience immersive précoce. On peut considérer qu'il s'agit d'un premier casque de réalité virtuelle.

Quel avenir pour la réalité virtuelle ?

L'avenir de la réalité virtuelle est prometteur et semble être en constante évolution. Selon les chiffres du cabinet d'étude de marché Mordor Intelligence, le secteur de la VR devrait peser 67,12 millions de dollars en 2023 et atteindre les 202,70 millions en 2028, soit une évolution moyenne de 24,74% par an. La réalité virtuelle a déjà un impact sur notre société à travers différents usages et devrait continuer au fil des années.

À quoi sert un casque de réalité virtuelle ?

Un casque de réalité virtuelle est un dispositif électronique qui plonge l'utilisateur dans des environnements virtuels immersifs. Il sert principalement à offrir des expériences interactives et sensorielles où l'utilisateur peut interagir avec un monde virtuel simulé en trois dimensions.

Quel est le meilleur casque de réalité virtuelle au monde ?

Il est difficile de désigner un seul casque de réalité virtuelle comme étant "le meilleur" au monde, car cela dépend des besoins spécifiques de chaque utilisateur et des critères particuliers tels que la qualité, les fonctionnalités, et l'usage prévu. Cependant, certains casques VR ont reçu des éloges pour leurs performances et leurs fonctionnalités avancées. Parmi ceux-ci, on retrouve des modèles tels que le Meta Quest 3, le HTC Vive Pro 2, l'Apple Vision Pro, le HTC Vive XR Elite, le Pico 4, et le Sony PlayStation VR2.

Quand sortira le casque de réalité mixte d'Apple ?

Le casque Apple Vision Pro sortira le 2 février 2024.

Notre solution Retail Staging permet d’améliorer le travail des équipes et de faciliter le déploiement de la stratégie merchandising en point de vente.

Notre solution Showroom Virtuel permet à vos clients de naviguer dans un espace physique digitalisé qui reprend le merchandising visuel de vos magasins.

Notre solution Virtual Store permet à votre client de s’immerger dans une expérience de shopping plus forte émotionnellement qui génère des taux de conversion plus élevés.

Notre solution Instore Activation vous permet de répondre aux exigences du client tout en simplifiant le travail de votre force de vente.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Comment Auchan et Intermarché intègrent 288 points de vente en un temps record
Actualité
Comment Auchan et Intermarché intègrent 288 points de vente en un temps record
Découvrez quels outils Intermarché et Auchan peuvent utiliser pour adapter les 288 points de vente récemment acquis.
Naomie Beaugeard
February 6, 2024
3 minutes
Découvrir l'article
Qu'est-ce qu'un planogramme et comment en faire un bon
3D Merchandising
Qu'est-ce qu'un planogramme et comment en faire un bon
Découvrez dans cet article ce qu'est un planogramme, ses usages ainsi que intérêt l'utilisation de la 3D pour son développement.
Naomie Beaugeard
January 26, 2024
2 minutes
Découvrir l'article
Exploration du merchandising moderne : Lexique, évolutions et enjeux
3D Merchandising
Exploration du merchandising moderne : Lexique, évolutions et enjeux
Découvrez dans cet article les arcanes du merchandising, stratégie clé du commerce, révélant ses fondamentaux, son lexique, et son adaptation au monde digital.
Naomie Beaugeard
January 19, 2024
4 minutes
Découvrir l'article

En cliquant sur "Accepter tout", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations.