3D Commerce

Les avantages et les inconvénients des salons virtuels

Rédigé par
Kim Veillaux
21/2/2023
6 minutes

Introduction : Salons virtuels, Salons physiques

Participer à un salon professionnel vous offre une vitrine vers votre auditoire, un outil de communication puissant et ciblé, qui existe depuis la Rome Antique où les marchands se rassemblaient déjà pour présenter leur travail.

Un salon c’est l’occasion d’accroître sa notoriété, de vendre nos biens ou services, mais aussi de rencontrer de nouvelles personnes afin de collaborer ensemble. Vous pouvez y trouver de nouveaux clients et nouer de nouvelles relations d’affaires.

Avant la crise Covid, les salons avaient lieu en physique et les salons virtuels se comptaient sur les doigts d’une main, on parlait plutôt de convention thématique que de salon au sens où nous l’entendons communément.

Mais la Covid est passée par là et il a fallu s’adapter.

Qu'est ce qu'un salon virtuel ?

Un salon virtuel est un salon professionnel, spécialisé ou grand public, qui se déroule sur Internet. L’objectif principal est avant tout de rassembler des participants dans un lieu unique et de communiquer avec eux.  Un salon virtuel permet de réaliser des économies logistiques et d’éviter les déplacements des participants, ce qui contribue par ailleurs à lutter contre le réchauffement climatique.

Même s’il ne peut pas remplacer à l’identique un salon physique. Avant de se précipiter sur une plateforme de salon virtuel, il est important de repenser à ce que vos exposants et vos visiteurs viennent chercher sur votre salon ou sur le salon sur lequel vous aviez l’habitude d’exposer physiquement. Le salon virtuel permet aussi de simuler un salon physique en préparation et d’en mesurer l’impact.  

Les salons virtuels ne datent pas d’hier, ils sont apparus dans les années 2000. L’épidémie de la Covid-19 n’a fait qu’accélérer le phénomène.

La Covid-19 a fait basculer la planète entière en visio : le monde du travail (déjà en partie utilisatrice) mais aussi les particuliers qui se sont lancés à fonds dans les apéros virtuels sur la plateforme Zoom par exemple.

Quels sont les outils à notre disposition ?

Il existe beaucoup de plateformes virtuelles pour réaliser des visioconférences comme Teams, Zoom, Google Meet ou encore Skype par exemple.

Selon l’article les Echos, Zoom avait attiré plus de nouveaux utilisateurs durant les premiers mois de 2020 (2,22 millions) que sur toute l’année 2019 (1,99 million). Selon les chiffres dévoilés par l’entreprise, 328,2 millions de dollars est le chiffre d’affaires de Zoom pour le premier trimestre 2020, en croissance de 169% par rapport en l’an précédent.

Les trois grandes plateformes pour organiser des salons virtuels

La plateforme Hexafair convient à tout type d’événement en ligne : salon virtuel, conférence, séminaire virtuel, expositions… Elle permet de mettre à disposition des participants toutes informations utiles sur votre entreprise, mais vous pouvez aussi créer des vidéos de démo pré enregistrées que vous diffuserez lors de l’événement.

La plateforme vFairs est spécialisée dans les salons virtuels. Elle propose des stands personnalisables permettant aux participants de visiter les différents stands.

GTR quant à elle, est une plateforme assez généraliste qui propose de nombreuses fonctionnalités utiles à tout type d’événement. Elle permet aussi de mettre en place des rencontres individuelles entre les exposants et le public.

Mais alors, quels sont les avantages et les inconvénients des salons virtuels

Contexte : Les avantages des salons virtuels

Les avantages sont nombreux aujourd’hui.

  • Un salon virtuel permet d’avoir moins d’organisation logistique. Les efforts déployés sur les salons pour monter des stands et se démarquer des concurrents sont colossaux. Bien souvent il ne restera rien de l’événement, à l’issue du salon tout est démonté, les moquettes et les éléments de décoration sont bien souvent jetés sans même passer par la case recyclage.
  • Pour les visiteurs, l’avantage est certain, en effet, ici, il n’y a pas de temps perdu dans les déplacements étant donné que nous pouvons rester chez nous pour assister à ces salons virtuels.
  • C’est aussi moins de coûts. En effet, les tarifs des salons virtuels sont souvent moins chers que les salons physiques. Il n’y a pas de frais d’électricité, d’eau, il n’y a pas besoin de louer des locaux. En revanche, il faut payer la plateforme virtuelle et faire la promotion du salon.
  • Contrairement à ce que l’on peut imaginer, le salon virtuel est aussi un bon moyen pour socialiser avec d’autres utilisateurs, grâce au chat et à la visioconférence embarquée
  • Il y a aussi possibilité d’agrandir sa cible. Étant en ligne, ils ne sont pas limités à une situation géographique, ce qui n’est pas toujours le cas des salons physiques.
  • Aucune mesure d’hygiène à respecter : Depuis la crise sanitaire que nous avons connue, nous remarquons que les salons virtuels ou les visioconférences sont des très bonnes opportunités.
  • Impact écologique réduit : les émissions de CO2 seront toujours présentes, mais réduites.

En effet, si on prend en compte l’organisation complète d’un événement physique, il s’agit tout d’abord de la construction du lieu d’exposition, de son chauffage ou climatisation et de son éclairage par exemple. Cela engendre donc des coûts financiers, humains et impacte l’environnement. Selon Key4IT, un des spécialistes français du domaine, un salon virtuel réduit de 160 tonnes par mois les émissions de gaz à effet de serre (GES) par rapport à un salon physique.

  • Les outils intégrés dans les salons virtuels permettent de générer des leads. (Les informations collectées sont précises et détaillées)
  • De plus, en général, accéder aux salons virtuels est gratuit tandis que les salons physiques sont dans la plupart des cas payant à l’entrée

Contexte : Les inconvénients des salons virtuels

Pour ce qui est des inconvénients des salons virtuels, il y en a beaucoup moins !

  • Rien ne remplace pour l’instant une rencontre entre deux interlocuteurs physiques.
  • Un salon virtuel peut être sujet aux soucis techniques : “et là, tu m’entends ?!”
  • La plateforme virtuelle peut être une barrière technique pour certaines personnes qui n’ont pas l’habitude d’utiliser ce genre d’outils. Pour les organisateurs du salon c’est une perte potentielle de visitorat.
  • Dans un contexte commercial, l’absence de contact physique et de relation directe de vendeur à acheteur limite certainement la commercialisation d’un produit ou d’une solution.

Quelques exemples de salons virtuels

L'exemple : Laval Virtual

Laval Virtual est depuis 1999 un salon sur l’innovation et les nouvelles technologies et orienté sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Il se tient chaque année à Laval (Mayenne) entre mars et avril.

Lors de ce salon, un programme de conférences et d’expositions sont organisé. Les exposants de cet événement sont des professionnels qui exposent leurs technologies VR/AR à travers leurs stands. Ce salon est ouvert à tous publics.

En 2020, le salon se voulait être annulé pour cause de crise sanitaire, mais quoi de mieux pour un salon qui évoque les nouvelles technologies dites immersives de se dérouler donc à distance.

Nicolas Ribeyre qui est responsable de la veille (AR/VR) :

“A partir d’un simple ordinateur, d’un casque pour l’audio et de son clavier, on pouvait ensuite intégrer le Laval Virtual World. Il était possible de se déplacer et de suivre les 150 conférences organisées. Ce fut aussi la possibilité de participer à des jeux ou de suivre la remise des Laval Virtual Awards”

Pour ce qui est des points positifs de ce salon organisé entièrement en virtuel :

“Tout d’abord et c’est indéniable c’est l’impact écologique positif : pas de déplacements et par conséquent pas d’émission Carbone. C’est aussi la possibilité pour des personnes issues de 120 pays (pour une édition physique habituelle, nous avons des visiteurs de 50 pays) de se donner rendez-vous dans un même lieu.”

“Le positif est l’interaction et la proximité puisque les avatars pouvaient s’isoler dans des zones identifiées au sol par des cercles bleus et s’exprimer en conversation privée.”

Pour l’édition 2022, 150 exposants sont présents et environ 5 000 visiteurs étaient présents en présentiel.

L'exemple : Grenoble Ecole de Management

GEM est une école de commerce qui a utilisé la solution salon virtuel en 2020.

L’établissement a su profiter de cette solution pour éviter les rassemblements dans l’école au vu de la Covid-19, améliorer sa visibilité face à sa concurrence et enfin toujours être présents pour les étudiants et futurs étudiants.

Les étudiants et parents avaient la possibilité de se balader dans l’école virtuellement. Ils pouvaient se déplacer entre différents stands d’associations par exemple ou encore visiter l’école.

Selon Virteem,  les résultats pour ce salon virtuel ont été :

  • Plus de 12 000 pages vues en trois jours
  • 4min30s de temps de consultation moyenne
  • Plus de 700 participations au jeu à 360°

Source de l’image

L'exemple : Pros Expo

Pros Expo est une entreprise française qui est spécialisée dans l’organisation d’événements virtuels. Elle lance son salon entièrement digitalisé dédié à la franchise. Ce salon a pour but de documenter les personnes qui s’intéressent à l’entrepreneuriat. Le salon a réuni 43 exposants tels que Jennyfer ou encore Beauty Success. Chaque stand offre la possibilité d’entrer en contact via le chat ou avec webcam avec les enseignes des stands.

L’entreprise souhaitait avoir une démarche économique et écologique. Etant donné, que le salon virtuel se déroule à distance, il n’y a pas de question budgétaire (déplacement) ni écologique (organisation du salon moins impactante pour l’environnement)

Conclusion

Les avantages des salons virtuels sont multiples, à commencer par améliorer l’image de marque de l’entreprise, accroître sa notoriété et engendrer moins de coûts d’organisation donc de réduire les frais  pour les entreprises et d’adopter de bonnes pratiques sur le plan environnemental.  

A contrario, les seuls petits inconvénients mentionnés sont surtout les petits problèmes techniques (internet, compatibilité matérielle …) et d’exclure les personnes n’ayant pas l’habitude d’utiliser ce genre de technologies.

Les salons virtuels et physiques se complètent et s’alimentent entre eux tout comme les magasins virtuels (e-commerce) sont des compléments des boutiques physiques.

C’est aussi un bénéfice sur le plan environnemental. Un salon virtuel se veut être un accélérateur pour le changement, une prise de conscience environnementale.

Le positionnement de Retail VR : Les avantages et les inconvénients des salons virtuels.

Nous sommes convaincus que les salons virtuels, tout comme le commerce virtuel, sont des usages qui vont se démocratiser.  

Dans une démarche pragmatique, nous proposons à nos clients des expériences de vente qui facilitent l’engagement client. Nous poursuivons notre stratégie de partenariat et offrons désormais une intégration de nos solutions avec les plus grands CMS & CRM disponibles sur le marché (Shopify, Magento, Prestashop), y compris pour des showrooms B2B

Notre récente infographie sur les chiffres clés de la réalité virtuelle dans le retail montre que l’apport de nouvelles technologies dynamisent les actions commerciales. 61% des clients aux États-Unis disent préférer les magasins avec des expériences de réalité augmentée.

Les grandes entreprises s’engouffrent dans cette direction et nous fiers de les accompagner en mettant à leur disposition nos solutions transactionnelles à destination du grand public (B2C) ou des professionnels (B2B)

Notre solution Retail Staging permet d’améliorer le travail des équipes et de faciliter le déploiement de la stratégie merchandising en point de vente.

Notre solution Showroom Virtuel permet à vos clients de naviguer dans un espace physique digitalisé qui reprend le merchandising visuel de vos magasins.

Notre solution Virtual Store permet à votre client de s’immerger dans une expérience de shopping plus forte émotionnellement qui génère des taux de conversion plus élevés.

Notre solution Instore Activation vous permet de répondre aux exigences du client tout en simplifiant le travail de votre force de vente.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Comment adapter le merchandising de son point de vente pour la période estivale ?
3D Merchandising
Comment adapter le merchandising de son point de vente pour la période estivale ?
Découvrez comment adapter le merchandising de votre de point de vente pour la période estivale.
Naomie Beaugeard
July 8, 2024
2 minutes
Découvrir l'article
5 cas d'usage d'un showroom virtuel
3D Commerce
5 cas d'usage d'un showroom virtuel
Découvrez comment le showroom virtuel redéfinit l'interaction des consommateurs avec les produits.
Naomie Beaugeard
June 24, 2024
2 minutes
Découvrir l'article
JO Paris 2024 : les commerçants de la mythique avenue des Champs-Elysées se refont une beauté
Actualité
JO Paris 2024 : les commerçants de la mythique avenue des Champs-Elysées se refont une beauté
Découvrez comment les commerçants de l'avenue des Champs-Élysées se préparent pour les JO Paris 2024 pour offrir une expérience exceptionnelle aux visiteurs du monde entier.
Naomie Beaugeard
June 6, 2024
3 minutes
Découvrir l'article

En cliquant sur "Accepter tout", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations.