3D Merchandising

Stratégies de Merchandising : L'Art de Séduire les Consommateurs

Rédigé par
Naomie Beaugeard
1/11/2023
3min

Le merchandising, est un ensemble de stratégies adoptées par les marques et les retailers pour optimiser la présentation des produits et leur rencontre avec le consommateur. C’est un facteur déterminant dans l'industrie du retail. Il s'agit de l'art d'organiser, de disposer et de présenter les produits de manière à stimuler les ventes et à répondre aux attentes du consommateur.

Dans le contexte du magasin physique, le merchandising englobe la gestion de la gamme de produits, la mise en avant de ces produits et la communication visuelle, le tout dans le but de susciter l'intérêt du consommateur et de le conduire à l'acte d'achat.

L'Importance du Merchandising

Comme indiqué dans notre article “Qu’est-ce que le merchandising et comment l’optimiser pour augmenter les ventes ?”, le merchandising est d'une importance cruciale pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il permet de mettre en avant les atouts d'un produit, de renforcer l'impact de la marque et de créer une différenciation par rapport à la concurrence. Les clients entrent dans les magasins avec des attentes élevées en termes d'expérience d'achat, et un merchandising bien exécuté peut répondre à ces attentes. Des présentoirs attrayants et une organisation fluide des produits peuvent rendre l'acte d'achat plus agréable, incitant ainsi les clients à revenir.

De plus, à mesure que le nombre de produits disponibles sur le marché augmente, le merchandising gagne en importance. Les clients ont de moins en moins de temps pour faire leurs achats, et le merchandising est l'outil idéal pour faciliter leur compréhension de l'offre disponible.

Pour encourager les achats impulsifs, qui sont souvent décisifs pour les ventes, les marques ne peuvent négliger le rôle central du merchandising, en particulier la présentation des produits et la publicité sur le lieu de vente (PLV).

Les Trois Facettes du Merchandising

Le merchandising peut être décomposé en trois facettes distinctes, chacune ayant un rôle spécifique :

1. Le merchandising d'organisation : Il vise à simplifier la recherche des produits en structurant leur disposition.

2. Le merchandising de gestion : Son objectif est d'optimiser la visibilité des produits en jouant sur leur proximité, leur hauteur, leur largeur et le nombre d'unités et de références par unité.

3. Le merchandising de séduction : Il représente la forme la plus courante de merchandising aujourd'hui, axée sur la création de rayons attractifs et séduisants grâce à des éléments tels que la PLV et d'autres techniques de mise en valeur.

En conclusion, le merchandising est un outil essentiel pour les distributeurs afin d'optimiser les ventes et d'améliorer l'expérience d'achat du consommateur. Il englobe diverses stratégies visant à attirer l'attention des clients, à simplifier leur expérience d'achat et à les inciter à prendre des décisions d'achat spontanées. Dans un monde du commerce de détail de plus en plus concurrentiel, le merchandising demeure un pilier essentiel pour le succès à long terme.

Cependant, réussir son merchandising n’est pas forcément évident, et c’est pour ça que nous sommes là !

Chez Retail VR, nous proposons des outils innovants pour simuler les parcours clients et optimiser votre merchandising. Avec notre plateforme de réalité virtuelle, nous aidons nos clients à travailler au mieux le visual merchandising de leur point de vente.

En modélisant les éléments de PLV, de décoration, en réalisant automatiquement vos planogrammes en 3D vous créez facilement une boutique à votre image avec un merchandising visuel qui peut être testé avant la mise à l'exécution. Nos outils sont simples à utiliser et vous permettent de gagner en productivité. Notre plateforme SAAS centralisée vous permet de modifier d'un simple clic l'ensemble de votre assortiment au sein de vos points de ventes virtuels, permettant ainsi une accélération dans votre exécution en point de vente physique.

Boostez votre efficacité et offrez une expérience unique à vos clients grâce à Retail VR

Notre solution Retail Staging permet d’améliorer le travail des équipes et de faciliter le déploiement de la stratégie merchandising en point de vente.

Notre solution Showroom Virtuel permet à vos clients de naviguer dans un espace physique digitalisé qui reprend le merchandising visuel de vos magasins.

Notre solution Virtual Store permet à votre client de s’immerger dans une expérience de shopping plus forte émotionnellement qui génère des taux de conversion plus élevés.

Notre solution Instore Activation vous permet de répondre aux exigences du client tout en simplifiant le travail de votre force de vente.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Comment adapter le merchandising de son point de vente pour la période estivale ?
3D Merchandising
Comment adapter le merchandising de son point de vente pour la période estivale ?
Découvrez comment adapter le merchandising de votre de point de vente pour la période estivale.
Naomie Beaugeard
July 8, 2024
2 minutes
Découvrir l'article
5 cas d'usage d'un showroom virtuel
3D Commerce
5 cas d'usage d'un showroom virtuel
Découvrez comment le showroom virtuel redéfinit l'interaction des consommateurs avec les produits.
Naomie Beaugeard
June 24, 2024
2 minutes
Découvrir l'article
JO Paris 2024 : les commerçants de la mythique avenue des Champs-Elysées se refont une beauté
Actualité
JO Paris 2024 : les commerçants de la mythique avenue des Champs-Elysées se refont une beauté
Découvrez comment les commerçants de l'avenue des Champs-Élysées se préparent pour les JO Paris 2024 pour offrir une expérience exceptionnelle aux visiteurs du monde entier.
Naomie Beaugeard
June 6, 2024
3 minutes
Découvrir l'article

En cliquant sur "Accepter tout", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations.