3D Merchandising

La Réalité Virtuelle pour vos étudiants en marketing & merchandising, et pourquoi pas ?

Rédigé par
Naomie Beaugeard
13/11/2023
4 minutes

Qu'est-ce que la Réalité virtuelle ?

La réalité virtuelle est une technologie permettant aux utilisateurs d'expérimenter un monde virtuel de manière immersive, comme s'ils y étaient réellement présents.

Cette technologie s'est développée rapidement ces dernières années et a trouvé une grande variété d'applications dans divers domaines, du divertissement à l'éducation, en passant par la médecine et la grande distribution, entre autres.

L’utilisation de la Réalité Virtuelle pour le merchandising :

Dans le milieu du merchandising, la réalité virtuelle (3D) est utilisée pour tester les parcours clients sur différents points de vente en analysant les packagings, planogrammes, matériels de points de vente, PLV. Ce genre d’outils permet également de centraliser les données permettant ainsi aux équipes de mieux collaborer. Il est ainsi plus facile de déployer de nouveaux concepts innovants et de faciliter leur mise en pratique.

Retrouvez dans cet article plus d’informations sur ce qu’est le merchandising et sur les différentes stratégies de merchandising dans la grande distribution.

Réalité Virtuelle et l’Éducation

La 3D est un outil très performant et offre aux éducateurs une manière innovante et efficace d'enseigner aux étudiants. Les étudiants peuvent apprendre de manière plus interactive et pratique, ce qui améliore l’acquisition des connaissances et stimule l’apprentissage. De plus, l’intégration d’outils modernes comme celui-ci permet aux écoles de devenir plus compétitives et donc d’attirer davantage d'étudiants dans leur établissement.

Voici justement ce que la réalité virtuelle apporte à l’éducation :

-Favorise l'immersion dans l'apprentissage : l'un des principaux avantages de la réalité virtuelle dans l'éducation est la capacité à créer un environnement immersif dans lequel les étudiants peuvent se plonger et vivre des situations de la vie réelle dans un environnement virtuel sécurisé et contrôlé. Par exemple, des étudiants en merchandising peuvent rendre leur projet concret en créant le design, le merchandising des produits, en mettant en place leur projet dans un environnement virtuel et enfin en développant le marketing de leur concept. Tout ça, sur une plateforme facile d’utilisation.

-Améliore l’intégration des connaissances : l'interaction active dans un environnement virtuel peut permettre aux étudiants d'apprendre de manière plus efficace. La possibilité d'interagir et d'explorer le contenu d'apprentissage de manière immersive peut aider les étudiants à mieux comprendre et à mémoriser les notions du cours. En effet, il est connu que l'on retient généralement 10 % de ce qu'on lit, 20 % de ce qu'on entend, 50 % de ce qu'on voit et entend en même temps, 90 % de ce qu'on fait soi-même !

-Économise du temps et des ressources : cette technologie peut être utilisée pour créer des environnements d'apprentissage virtuels permettant aux étudiants d'apprendre n'importe où et à tout moment. Cela signifie que les étudiants peuvent accéder à des cas concrets d'apprentissage sans avoir besoin de se déplacer dans des magasins ou de perdre du temps sur des recherches internet qui n’aboutissent pas toujours.

-Stimule l'intérêt des étudiants : la 3D dans l'éducation peut également susciter l'intérêt des étudiants pour l'apprentissage. La technologie peut rendre l'apprentissage plus amusant et attrayant pour les étudiants, ce qui peut contribuer à maintenir leur attention et leur engagement dans le cours.

-Prépare les étudiants au monde numérique : il est évident que le monde professionnel est enclin à se digitaliser, les étudiants doivent donc être formés sur ces outils pour se préparer au mieux à l’évolution de leur futur métier.

-Facilite la collaboration et le travail d'équipe : Les étudiants peuvent travailler ensemble sur des projets et explorer le contenu d'apprentissage ensemble dans un environnement virtuel.

Avez-vous déjà entendu parler de l'initiative d'Audencia, école de commerce basée à Nantes, qui a adopté la réalité virtuelle pour enrichir l'expérience d'apprentissage de ses étudiants? Les enseignants ont eu l'ingénieuse idée d'exploiter cette technologie novatrice et ludique pour renforcer l'engagement des étudiants. Grâce à cette approche, les étudiants ont la possibilité de plonger dans un environnement virtuel, simulant un magasin, où ils peuvent mettre en pratique leurs connaissances en matière de merchandising de manière immersive.

Crédit

Quelques établissment ont adopté notre l'IUT de la Réunion, le BTS La salle de Lille et l'ICSSA de Niort intègrent depuis la rentée scolaire 2023 la solution Education Edition de Retail VR pour professionnaliser les cours de merchandising.

Zoom sur l'offre Education Edition

Retail VR est spécialiste du merchandising 3D.‍ Nous sommes convaincus depuis longtemps que la réalité virtuelle appliquée aux cours de merchandising est un avantage dans l’apprentissage des étudiants.  ‍ Forts de cette conviction, nous avons conçu et adapté des modules d’apprentissage dédiés pour permettre aux enseignants et aux élèves de créer des magasins virtuels en ligne de manière simple et intuitive. 

L’offre Education est issue des suites logicielles Retail VR que nos clients retailers & industriels utilisent au quotidien.  Nous proposons un outil de planogramme très simple qui facilite l’apprentissage permettant aux étudiants de créer de toutes pièces des planogrammes, des plv, des meubles applicables à tous les secteurs cibles (grande distribution, mode, pharmacie, agroalimentaire, cosmétique etc… ) facilitant la compréhension des techniques de micro merchandising.  

En complément, les élèves peuvent travailler sur la mise en place de points de vente virtuels, de boutiques, concept store, corners, showroom, de toutes tailles et travailler cette fois les techniques de macro merchandising et de visual merchandising.  Ces magasins totalement immersifs sont utilisés pour améliorer l'expérience d'apprentissage des étudiants qui peuvent plancher sur des projets de conception de points de vente de A à Z.

Le programme d'Education Edition prévoit des parcours et activités pour chacunes de ces compétences :

-Elaborer et adapter en continu l'offre de produits et de services

-Organiser l'espace commercial

-Développer les performances de l'espace commercial

-Mettre en place la communication commerciale

-Evaluer l'action commerciale

Nos engagements pour le monde enseignant : 

• Disposer d'une excellente ressource pédagogique : les élèves peuvent apprendre des compétences en matière de commerce, de merchandising et de gestion des finances en créant et en gérant leur propre magasin virtuel.

• Créer des magasins virtuels personnalisés : les enseignants et les élèves peuvent ajouter des produits, définir des prix, créer des promotions, etc. 

• Utiliser un logiciel facile à prendre en main : ne nécessitant aucune compétence technique et peut être utilisé par les enseignants et étudiants. ‍ Alors convaincu ?

Notre solution Virtual Store permet à votre client de s’immerger dans une expérience de shopping plus forte émotionnellement qui génère des taux de conversion plus élevés.

Notre solution Retail Staging permet d’améliorer le travail des équipes et de faciliter le déploiement de la stratégie merchandising en point de vente.

Notre solution Showroom Virtuel permet à vos clients de naviguer dans un espace physique digitalisé qui reprend le merchandising visuel de vos magasins.

Notre solution Virtual Store permet à votre client de s’immerger dans une expérience de shopping plus forte émotionnellement qui génère des taux de conversion plus élevés.

Notre solution Instore Activation vous permet de répondre aux exigences du client tout en simplifiant le travail de votre force de vente.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Google, Amazon, Ikea... : comment la réalité augmentée réinvente le e-commerce
3D Merchandising
Google, Amazon, Ikea... : comment la réalité augmentée réinvente le e-commerce
Découvrez comment des géants tels que Google, Amazon et IKEA intègrent la réalité augmentée pour ouvrir de nouvelles perspectives pour l'avenir du shopping en ligne.
Naomie Beaugeard
April 4, 2024
2 minutes
Découvrir l'article
Le CAVE immersif : plongée bien réelle dans un monde très virtuel
3D Merchandising
Le CAVE immersif : plongée bien réelle dans un monde très virtuel
Découvrez comment le CAVE combine le virtuel et le réel, et offre une expérience immersive et interactive qui a des implications profondes dans de nombreux domaines.
Naomie Beaugeard
March 4, 2024
3 minutes
Découvrir l'article
Le merchandising en pharmacie : stratégies gagnantes pour un point de vente optimal (partie 1)
3D Merchandising
Le merchandising en pharmacie : stratégies gagnantes pour un point de vente optimal (partie 1)
Découvrez l'impact des stratégies de merchandising dans le secteur pharmaceutique à travers des exemples en France, au Royaume-Uni et en Allemagne. Analysez les tendances régionales et les fondamentaux du merchandising appliqués aux pharmacies pour stimuler les ventes et fidéliser la clientèle.
Naomie Beaugeard
March 4, 2024
4 minutes
Découvrir l'article

En cliquant sur "Accepter tout", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations.