3D Commerce

5 cas d'usage d'un showroom virtuel

Rédigé par
Naomie Beaugeard
24/6/2024
2 minutes

Un showroom virtuel est un outil novateur qui redéfinit la façon dont les consommateurs interagissent avec les produits. Une expérience client mémorable est synonyme d’une vente réussie et d’un client conquis. Dans cet article, nous verrons comment le showroom virtuel peut être mis en œuvre pour répondre à des besoins spécifiques de manière bénéfique et pertinente.

Fournir une assistance virtuelle

Il est tout à fait possible de mettre à disposition une assistance au consommateur directement sur le point de vente. Cette assistance prend la forme d’un guide d’achat qui aide les clients à choisir le produit qui correspond le mieux à leurs besoins.

C’est d’ailleurs la solution que WD-40 à choisi de mettre en place, leur besoin était clairement définit : De nombreuses études montraient que les consommateurs en rayon ne trouvaient pas le produit correspondant à leur besoin spécifique. WD-40 à affirmé lors de son témoignage qu'environ un tiers des shoppers du rayon lubrifiant de maintenance en GSB quittaient ce dernier sans effectuer d'achat car ils ne trouvaient pas ce qu'ils cherchaient.

Leur objectif dans la mise en place de ce vendeur muet ?

  • Fournir un soutien aux consommateurs afin de les guider vers le produit parfaitement adapté à leurs besoins spécifiques, ce qui aurait également un impact positif sur leurs ventes.
  • L'intention de moderniser leur approche. Le support physique, incarné par des vendeurs muets, manquait de détail et était difficile à appréhender. Avec cette version numérique, notre objectif était de fournir une expérience plus complète, moderne, plus accessible et engageante.
  • Mettre en place une stratégie omnicanal afin de préserver l’avantage concurrentiel de WD-40 en tant que leader de leur catégorie.
PLV en magasin : le QR code permet d’accéder à l’expérience et de disposer d’une assistance virtuelle

PLV en magasin : le QR code permet d’accéder à l’expérience et de disposer d’une assistance virtuelle

Capitaliser sur le visual merchandising

Les entreprises peuvent utiliser le showroom virtuel pour créer des vitrines virtuelles époustouflantes, mettant en avant leurs produits de manière attrayante. En exploitant la flexibilité offerte par la technologie, les entreprises peuvent expérimenter diverses dispositions, couleurs et éléments visuels pour déterminer ce qui fonctionne le mieux. Cela leur permet d'optimiser leur présentation produit et de maximiser leur attrait visuel.

La marque Jamini en est un excellent cas d’usage, en effet, leur boutique étant présente à Paris, l’utilisation d’un showroom virtuel leur permettait de toucher plus de consommateurs qui n’ont pas la possibilité de se déplacer jusqu’au magasin. Leur deuxième objectif était de fournir des conseils pour combiner des ensembles de motifs, de couleurs et de matières afin de recréer chez soi la même ambiance que celle de leur boutique.

En un mot : rentrer dans le tunnel de l’univers Jamini.

Vidéo disponible en français

Digitaliser ses opérations commerciales

La digitalisation des opérations commerciales est un impératif pour rester compétitif dans l'environnement commercial actuel. Les showrooms virtuels permettent aux entreprises de présenter l'ensemble de leur catalogue en ligne, d'automatiser les processus de commande et de gestion des stocks, et de recueillir des données précieuses sur le comportement des clients. Cette digitalisation améliore l'efficacité opérationnelle, réduit les coûts et facilite l'expansion vers de nouveaux marchés.

À titre d’exemple, l’entreprise Jordenen à décider d’utiliser une solution de showroom virtuel. L'entreprise étant confrontée à une concurrence de plus en plus intense sur le marché. Notamment en raison de la pandémie de Covid-19, ses showrooms ont connu une baisse de fréquentation. La marque avait donc besoin d’une solution pouvant offrir à ses clients un accès digital à ses showrooms, sans qu'ils aient besoin de se déplacer.

En résumé, leur objectif était d’utiliser le showroom virtuel pour fidéliser la clientèle existante et attirer de nouveaux clients :

  • Différenciation par l'innovation numérique
  • Répondre à un besoin réel : visite virtuelle du showroom
  • Amélioration de l'orientation des clients grâce aux équipes commerciales
  • Présélection d'objets de communication avant les rencontres physiques
  • Objectif d'offrir une expérience unique et innovante

Vidéo disponible en français

Améliorer la marque employeur

Un showroom virtuel bien conçu ne sert pas seulement à attirer des clients, il peut également renforcer la marque employeur. Les entreprises peuvent organiser des visites virtuelles de leurs installations, montrer leur culture d'entreprise, présenter leurs équipes et mettre en avant leurs valeurs. Cela attire les talents et renforce l'engagement des employés actuels en les faisant se sentir fiers de travailler pour une entreprise innovante et orientée vers l'avenir.

Voici comment Audika, leader du marché très concurrentiel de l’aide auditive, à misé sur l’innovation et l’avance technologique pour présenter à leur futurs collaborateurs leur savoir-faire lors du congrès des audioprothésistes :

  • Offrir une expérience innovante, instructive et ludique aux étudiants
  • Renforcer l’image de marque en tant qu'employeur
  • Mettre en avant le travail des collaborateurs d'Audika
  • Présenter les différents métiers de l'audioprothésiste de manière immersive
  • Explorer les univers du nouveau flagship à travers une réplique digitale
  • Mise en place d'un espace dédié au congrès avec deux casques de réalité virtuelle pour visiter le shop Friedland de manière interactive
  • Utilisation d'un écran géant pour retransmettre la visite
Améliorer la marque employeur par Audika

Le témoignage complet d'Audika.

Prolonger l'expérience salon et rendre accessible le stand

Les salons professionnels sont des occasions cruciales pour les entreprises de se connecter avec leur public cible. Les showrooms virtuels permettent de prolonger cette expérience en ligne, en offrant aux visiteurs la possibilité de visiter un [stand virtuel], de participer à des présentations en direct et de réseauter avec d'autres participants. Cela rend le stand accessible à un public mondial, éliminant ainsi les contraintes de distance et de temps.

C’est la solution de Discac à décidé de mettre en place afin de permettre aux clients qui n’ont pas pu se rendre à leur stand, d’en profiter quand même. Cette solution n’a entrainé aucune limite pour les visiteurs car il leur était possible de voir les produits en détails grâce aux zooms photos et vidéos.

Quels avantages ont-ils tiré ?

  • Leurs commerciaux peuvent à tout moment montrer aux clients n’importe quel produit en fonctionnement.
  • Leurs clients ont accès à leur stand, via le site Internet, et peuvent eux-aussi découvrir des fonctionnalités ou des meubles qu’ils ne connaissaient pas.

A ce jour et après un an d’exploitation, Discac a eu plus de 4 700 connexions : un succès inattendu et bien apprécié ! Pour plus d'informations lisez leur témoignage.

Prolonger l'expérience salon et rendre accessible le stand

En conclusion, le showroom virtuel s'avère être un outil polyvalent et indispensable pour les entreprises modernes. En exploitant ses fonctionnalités pour fournir une assistance virtuelle, capitaliser sur le visual merchandising, digitaliser leurs opérations commerciales, améliorer leur marque employeur et prolonger l'expérience salon, les entreprises peuvent renforcer leur position sur le marché et répondre de manière efficace aux besoins changeants de leur clientèle.

Nous avons énuméré qu’une petite partie des solutions et des possibilités offertes par un showroom virtuel, mais dans le monde virtuel, il n’y a pas de limite !

Notre solution Retail Staging permet d’améliorer le travail des équipes et de faciliter le déploiement de la stratégie merchandising en point de vente.

Notre solution Showroom Virtuel permet à vos clients de naviguer dans un espace physique digitalisé qui reprend le merchandising visuel de vos magasins.

Notre solution Virtual Store permet à votre client de s’immerger dans une expérience de shopping plus forte émotionnellement qui génère des taux de conversion plus élevés.

Notre solution Instore Activation vous permet de répondre aux exigences du client tout en simplifiant le travail de votre force de vente.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Comment adapter le merchandising de son point de vente pour la période estivale ?
3D Merchandising
Comment adapter le merchandising de son point de vente pour la période estivale ?
Découvrez comment adapter le merchandising de votre de point de vente pour la période estivale.
Naomie Beaugeard
July 8, 2024
2 minutes
Découvrir l'article
5 cas d'usage d'un showroom virtuel
3D Commerce
5 cas d'usage d'un showroom virtuel
Découvrez comment le showroom virtuel redéfinit l'interaction des consommateurs avec les produits.
Naomie Beaugeard
June 24, 2024
2 minutes
Découvrir l'article
JO Paris 2024 : les commerçants de la mythique avenue des Champs-Elysées se refont une beauté
Actualité
JO Paris 2024 : les commerçants de la mythique avenue des Champs-Elysées se refont une beauté
Découvrez comment les commerçants de l'avenue des Champs-Élysées se préparent pour les JO Paris 2024 pour offrir une expérience exceptionnelle aux visiteurs du monde entier.
Naomie Beaugeard
June 6, 2024
3 minutes
Découvrir l'article

En cliquant sur "Accepter tout", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations.