Les 24 et 25 novembre, Retail VR vous donne rendez-vous pour la 5ᵉ édition de Tech for Retail à Paris Porte de Versailles, stand B38, pour découvrir comment la 3D réinvente le merchandising, la collaboration et la performance en point de vente.
Un contenu riche, une ouverture européenne et une vision tournée vers l’avenir, le salon illustre la dynamique d’un commerce en pleine réinvention.
+15 000 retailers attendus, des conférences exclusives et un focus fort sur l’intelligence artificielle générative, cette édition 2025 s’annonce comme la plus aboutie à ce jour. Tech for Retail n’est plus l’outsider mais s’inscrit comme acteur incontournable désormais.
À quelques semaines du salon, sa fondatrice Karen Serfaty nous a fait l’honneur de partager sa vision d’un salon devenu, en cinq ans, le rendez-vous obligatoire pour les acteurs de la transformation digitale du retail et du e-commerce.
« On est une boîte de passionnés, et on veut que Tech for Retail reste un lieu d’échanges, d’idées et d’inspiration. C’est ça, notre raison d’être. » Karen Serfaty
Interview réalisée le 16 octobre 2025 avec Karen Serfaty, fondatrice et CEO de Tech for Retail
Un visitorat toujours plus qualifié et international
Karen, que faut-il attendre du salon Tech for Retail pour cette cinquième année?
« Notre ambition est de nous améliorer tous les ans pour garder une position qui satisfasse nos clients — nos exposants. Et pour les satisfaire, la seule chose qui les intéresse vraiment, c’est d’avoir un visitorat de haute qualité : des décideurs qui viennent au salon, des français bien entendu mais de plus en plus d’européens. »
« Cette ouverture internationale s’affirme, avec des délégations venues d’Italie, d’Allemagne, d’Angleterre et des Pays-Bas, par exemple, du côté du groupe LVMH, on va également avoir des délégations importantes d’Italie également. Le luxe, de manière globale, vient d’un peu de partout. »
Des conférences de haut niveau : apprendre avant de vendre
Tech for Retail s’est rapidement imposé comme une référence dans le secteur, comment y êtes vous parvenus?
« J’ai voulu un salon de contenu, centré sur le partage d’expériences et d’expertises. De mon côté,, je m’occupe de la salle plénière — c’est moi qui mets le train en route. »
C’est dans cette salle que se succèdent les speakers les plus attendus du salon. « On demande vraiment du contenu, c’est-à-dire que les personnalités qui viennent sur scène, même nos exposants platinum, ne peuvent pas vendre leur solution mais viennent réellement apporter leur expertise sur un sujet. C’est une salle dans laquelle on doit donner de la data, créer de l’inspiration, donner un regard sur l’avenir, être stratégique. C’est ça qu’on demande à nos speakers. »
Cette année, Maurice Lévy figure parmi les invités d’honneur, comment faites vous pour attirer de telles personnalités? « J’y tenais énormément. Je trouve qu’il a une vie passionnante : c’est quelqu’un qui m’inspire énormément. »
Un contenu dense et accessible
Au-delà de la plénière, le salon proposera sept salles thématiques et des conférences en continu, toutes disponibles gratuitement en replay, comment gérer cette logistique?
“C’est une question d’habitude ! Et nous avons plus de 70 visites guidées également programmées, à la demande de grandes marques comme Nestlé ou Chanel. Les demandes sont très spécifiques. Certaines marques s’intéressent à la supply chain, d’autres au marketing. L’objectif, c’est que chaque visite dure une heure et soit la plus performante possible. »
Une édition 2025 placée sous le signe de la croissance et de l’IA
Combien prévoyez-vous de visiteurs cette année et quelles seront les principales thématiques?
« À aujourd’hui, on a plus de 15 000 inscrits d’une qualité incroyable. C’est presque 30 % de plus que l’année dernière, et la qualité du visitorat est juste dingue. »
L’intelligence artificielle au centre des débats
« On va parler d’intelligence artificielle à toutes les sauces, mais j’espère que mes speakers auront compris qu’il faut en parler avec une certaine humilité. On a atteint de jolis résultats, mais il y a encore un monde à découvrir. »
Karen insiste : “il faut trouver le bon équilibre”
« Il y a beaucoup d’argent à investir, mais il faut garder le sens de la mesure. Le retail vit un moment difficile. Il faut trouver les bons compromis entre des investissements importants et des choix rentables, sans mettre la société en danger. »
Apporter de la lisibilité
Comment faites vous pour organiser le salon et le visitorat?
“Ce n’est pas simple. Nous proposons des thématiques différentes autour des visites guidées. Et au-delà de ces visites guidées, et cette année, on a quatre prix pour encourager l’innovation : expérience client, GenAI, meilleure innovation et meilleure start-up. Pour un visiteur, c’est plus simple, il peut regarder les pitchs, identifier les gagnants, pour se faire une idée de quelles sont les meilleures sociétés dans les domaines choisis”.
“On essaie de donner de la lisibilité, de montrer quelles sont les sociétés les plus performantes dans chaque domaine pour les encourager et les mettre en avant »
Donner du sens à la transformation digitale
Le digital, vous êtes tombée dedans étant petite?
“Dans mes salons y compris dans Tech for Retail, il y a une philosophie entrepreneuriale forte. La machine est un outil, mais derrière la transformation digitale, il y a une transformation intellectuelle. Vous avez beau acheter des solutions, il faut que les salariés puissent suivre cette transformation. Il faut qu’ils croient dans les outils qu’on installe pour qu’ils soient efficaces. »
“C’est dans cet esprit que le salon reste ouvert et accessible à tous. On apporte quelque chose à la communauté : tout ce savoir, toutes ces conférences, c’est notre manière de contribuer. »
L’équipe Retail VR remercie chaleureusement Karen Serfaty de nous avoir accordé ce moment d’échange très inspirant.
Et Retail VR dans tout ça ?
Stand B38, the place to be !
Nous serons au cœur de l’innovation retail sur le stand B38, avec une équipe de quatre experts prêts à accueillir les visiteurs sur un espace de 15 m² entièrement immersif. L’objectif : faire vivre concrètement la digitalisation du point de vente à travers des démonstrations, des cas clients.
découvrez des innovations de pointe :
- notre nouveau module d’études shopper immersives, dédié à la compréhension et à la mesure de la qualité du parcours client.
- la reconnaissance d’image pour faciliter le relevé de linéaire et s’attaquer au réalogramme.
- l’optimisation du planogramme
Une conférence à ne pas manquer ! Retail VR et Intermarché
Le mardi 25 novembre, nous accueillons Loïc Le Du, responsable concept Intermarché pour partager un retour d’expérience inspirant :
“Comment Intermarché a accéléré le déploiement de son concept magasin grâce à un showroom virtuel immersif”. Cette session dévoilera comment la modélisation 3D immersive permet d’industrialiser les déploiements concepts, tout en améliorant la cohérence, la rapidité et l’efficacité des décisions merchandising. Une illustration concrète de la manière dont la 3D devient un levier stratégique pour les enseignes.
.png)
Une dynamique collective et innovante
Fidèle à l’esprit du salon, Retail VR participe aussi au Start-up Innovation Award, avec une candidature centrée sur l’usage de la 3D comme outil d’aide à la décision merchandising et de formation immersive.
Une prise de parole sur le salon !
Enfin, nous avons la chance d’être invités à participer au podcast d’Adrien Bernard (AB Merchandising) « Pour toutes ces bonnes raisons » pour un épisode spécial :« Simuler son concept magasin en 3D : de la vision à l’impact terrain »
Retrouvez nous sur le stand B38 les 24 et 25 novembre prochains.

.png)


.webp)
.webp)
.webp)