3D Merchandising

Bouleverser le commerce grâce à la Réalité Augmentée: l'immersion au service des ventes

Rédigé par
Naomie Beaugeard
13/10/2023
3 minutes

La pandémie du COVID-19 a transformé la façon dont nous abordons les rendez-vous commerciaux. Depuis cette période, les entreprises sont à la recherche des outils et des technologies pour se démarquer des concurrents et/ou préserver leur avantage concurrentiel. Parmi le panel de solutions à leur disposition, une se démarque : la Réalité Augmentée (RA). C’est une arme puissante qui offre aux commerciaux un moyen novateur de dynamiser leur rendez-vous, d'engager les clients plus rapidement et d'améliorer leurs performances.

Instore Activation

Simuler en temps réel chez le client et gagner de temps lors des rendez-vous commerciaux

Finit les diaporamas ! La Réalité Augmentée réinvente la manière dont les commerciaux interagissent avec leurs clients en proposant des rendez-vous immersifs et interactifs. Présenter, en temps réel, des visions réalistes de l'offre; directement dans l'environnement de vos clients, quel avantage concurrentiel ! Offrir une idée tangible de l'intégration des produits ou services en immergeant les équipes dans un univers virtuel aux couleurs de leur enseigne. La Réalité Augmentée, c'est une immersion rassurante et convaincante, cette approche place alors les clients au cœur du processus décisionnel, multipliant ainsi leur engagement.

Utiliser des données concrètes pour impacter le client

Il est également possible d’associer la Réalité Augmentée aux données commerciales pour améliorer l'impact du discours commercial. Ces données sont intégrées en temps réel dans les simulations et permettent de démontrer l’impact des produits ou services sur les résultats du client. Un argumentaire commercial renforcé par des faits tangibles, le tour est joué !

Obtenir les meilleurs emplacements en magasin

En intégrant les données chiffrées comme l’impact d’une promotion en point de vente, les commerciaux peuvent facilement démontrer la valeur ajoutée de leurs produits ou services en termes de visibilité et de rentabilité. Les clients sont alors plus enclins à réserver les meilleurs emplacements en magasin à leurs partenaires commerciaux.

À titre d’exemple, Lactalis LBC, leader dans sa catégorie, à fait preuve d’anticipation et à utilisé la Réalité Augmentée pour obtenir les meilleurs emplacement en point de vente. L'objectif principal était de convaincre plus facilement les responsables de rayon, d'optimiser les opportunités de ventes supplémentaires et de renforcer l'expertise commerciale et catégorielle de l'entreprise.

Résultats :

- Réduction de l'impact environnemental en réduisant le taux de casse produit et en utilisant moins de papier

- 100% des chefs de secteur ont affirmé avoir gagné en efficacité et en temps lors de la revente

- 100% des interlocuteurs magasin ont été impressionnés lors de l’acte de vente

- 60% des chefs de secteur déclarent avoir fait des ventes additionnelles en utilisant cette solution

À noter que Lactalis LBC avait déjà expérimenté l’usage des technologies immersives. En effet, en pleine crise COVID-19, face aux restrictions de déplacement, Retail VR avait modélisé leur nouvelle démarche d’implantation recréant un supermarché en 3D, dans lequel les acheteurs ont pu évoluer virtuellement évitant ainsi de se déplacer physiquement.

Résultats :

-Une fierté et un enthousiasme de pouvoir proposer un nouveau concept innovant. Réussir à se démarquer au niveau de la centrale par le biais d'un outils novateur.

- Rendu immersif : Donne l'impression d'être directement au cœur du rayon. Facilite l'adhésion des clients partenaires à notre nouvelle démarche :

"Nous avons réussi en un seul rendez-vous à boucler l'ensemble de nos accords. "

En conclusion, l'utilisation de la Réalité Augmentée, telle qu'illustrée par Instore Activation, a permis de réinventer la manière dont les commerciaux interagissent avec leurs clients. Les diaporamas traditionnels laissent place à des rendez-vous immersifs et interactifs, où les produits et services sont présentés en temps réel dans l'environnement du client. Cette approche offre un avantage concurrentiel significatif en proposant une vision réaliste de l'intégration des produits ou services dans le quotidien des clients. La Réalité Augmentée s'impose donc comme un atout majeur dans l'arsenal des commerciaux modernes. Elle offre des avantages incontestables en matière d'engagement client, de d’immersion et de persuasion, ce qui se traduit par des résultats commerciaux améliorés. Les entreprises qui adoptent cette technologie sont mieux positionnées pour rester compétitives et innovantes dans leur paysage commercial.

Retail VR offre des solutions complètes et innovantes pour optimiser la gestion de vos campagnes commerciales et merchandising en magasin, réduisant ainsi les risques d’innéfficacité.

Voici un résumé des principaux avantages du service 3D Merchandising et plus précisément Instore Activation de Retail VR :

Centralisation et pilotage : Vous pouvez centraliser et piloter l'ensemble de vos campagnes merchandising directement depuis le siège de votre entreprise, réduisant ainsi la dispersion des efforts et les erreurs potentielles.

Simulation de performance : Instore Activation vous permet de simuler la performance de vos opérations promotionnelles en magasin, ce qui réduit les coûts liés à des stratégies inappropriées et vous aide à allouer vos ressources de manière plus efficace.

Sécurisation des ventes : Grâce à des mises en situation réalistes, vos équipes commerciales peuvent sécuriser leurs ventes en minimisant les risques liés à des décisions prises sans données tangibles, réduisant ainsi les pertes potentielles.

Avantage concurrentiel : Instore Activation se distingue par son caractère innovant, ce qui peut réduire la pression concurrentielle en vous permettant de prendre des décisions plus éclairées et de rester en tête de votre secteur.

Notre solution Retail Staging permet d’améliorer le travail des équipes et de faciliter le déploiement de la stratégie merchandising en point de vente.

Notre solution Showroom Virtuel permet à vos clients de naviguer dans un espace physique digitalisé qui reprend le merchandising visuel de vos magasins.

Notre solution Virtual Store permet à votre client de s’immerger dans une expérience de shopping plus forte émotionnellement qui génère des taux de conversion plus élevés.

Notre solution Instore Activation vous permet de répondre aux exigences du client tout en simplifiant le travail de votre force de vente.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Comment Auchan et Intermarché intègrent 288 points de vente en un temps record
Actualité
Comment Auchan et Intermarché intègrent 288 points de vente en un temps record
Découvrez quels outils Intermarché et Auchan peuvent utiliser pour adapter les 288 points de vente récemment acquis.
Naomie Beaugeard
February 6, 2024
3 minutes
Découvrir l'article
Qu'est-ce qu'un planogramme et comment en faire un bon
3D Merchandising
Qu'est-ce qu'un planogramme et comment en faire un bon
Découvrez dans cet article ce qu'est un planogramme, ses usages ainsi que intérêt l'utilisation de la 3D pour son développement.
Naomie Beaugeard
January 26, 2024
2 minutes
Découvrir l'article
Exploration du merchandising moderne : Lexique, évolutions et enjeux
3D Merchandising
Exploration du merchandising moderne : Lexique, évolutions et enjeux
Découvrez dans cet article les arcanes du merchandising, stratégie clé du commerce, révélant ses fondamentaux, son lexique, et son adaptation au monde digital.
Naomie Beaugeard
January 19, 2024
4 minutes
Découvrir l'article

En cliquant sur "Accepter tout", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations.